"Mais ferme ta gueule", a hurlé ce mardi Adèle Haenel à l'adresse du réalisateur Christophe Ruggia, jugé devant le tribunal correctionnel de Paris pour l'avoir agressée sexuellement entre ses 12 et 14 ans. L'actrice a ensuite quitté la salle.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Bonjour à tous et merci de nous retrouver sur BFM2. On va prendre la direction du tribunal de Paris où se poursuit aujourd'hui le procès du réalisateur Christophe Ruggia accusé d'agressions sexuelles sur mineurs par l'actrice Adèle Haenel, suite du procès donc aujourd'hui et cette scène qui s'est produite il y a quelques instants.
00:25On va retrouver sur place Vincent Vantighem, bonjour Vincent, grand reporter police-justice pour BFMTV, et bien cette altercation en quelque sorte entre Adèle Haenel et le réalisateur Christophe Ruggia dans la salle d'audience.
00:40Oui exactement, une scène d'une très grande violence on pourrait dire, c'est-à-dire qu'Adèle Haenel a véhément son dépris à Christophe Ruggia alors que celui-ci était à la barre mais ferme ta gueule, ferme ta gueule a-t-elle lancé dans le prétoire avant de quitter les lieux tout simplement parce que le réalisateur comme je le disais était à la barre et était en train d'expliquer qu'il voulait protéger Adèle Haenel lors du tournage du fameux film parce que pour bien comprendre cette scène en fait il faut remonter en arrière.
01:08L'origine de toute cette affaire c'est le film Les Diables au début des années 2000 dans lequel Adèle Haenel incarne le rôle de Chloé, une enfant, une adolescente de 11 ans, une autiste non-verbale qui découvre l'amour dans les bras de son frère.
01:22C'est à la suite de ce tournage qu'Adèle Haenel dit avoir été agressée sexuellement par Christophe Ruggia alors qu'elle était âgée de 12 ans et d'après elle c'est l'origine de tous ces problèmes.
01:30Elle est venue à la barre en début d'après-midi, elle a expliqué qu'en fait rien n'allait dans ce film, que personne ne comprenait que ça puissait être de l'art, de filmer deux enfants en train d'avoir des rapports sexuels ça n'était pas normal
01:42et que dans la cour de récréation lorsqu'elle était adolescente on lui demandait en fait si elle n'était pas actrice porno.
01:47Elle a expliqué donc que l'origine de ces problèmes c'était ce film.
01:50Juste après, Christophe Ruggia est arrivé à la barre et il a expliqué un peu benoîtement qu'il voulait protéger Adèle Haenel, qu'il avait proposé à l'actrice de prendre un pseudonyme
01:59évoquant notamment le nom de ses grands-parents voire même le pseudonyme Adèle H comme dans le film de François Truffaut.
02:05C'est quand il a prononcé ces mots qu'Adèle Haenel s'est emportée mais ferme ta gueule, ferme ta gueule a-t-elle lancé à deux reprises avant de quitter les lieux,
02:13avant de quitter le prétoire visiblement très en colère, le président a interrompu les débats quelques instants.
02:18Il faut dire quand même que la colère d'Adèle Haenel couvre depuis hier et depuis le début de l'audience.
02:22On la sent extrêmement tendue, extrêmement en colère, prête à bondir en face de cet homme qui ne reconnaît pas les faits qu'elle dénonce et au contraire tente de les minimiser depuis le départ.
02:33Le procès Vincent qui se poursuit tout de même donc cet après-midi avec les plaidoiries et les réquisitions attendues.
02:40Oui effectivement on va rentrer dans la dernière ligne droite de ce procès après deux jours éreintants pour tout le monde il faut bien le dire avec ce climat, cette atmosphère poisseuse.
02:50Dans les prochaines minutes on devrait d'abord avoir les plaidoiries des parties civiles, les avocats d'Adèle Haenel qui vont prendre la parole pour expliquer en quoi la comédienne encore aujourd'hui souffre de toute cette situation, souffre des agressions qu'elle a dénoncées il y a maintenant plus de cinq ans.
03:08Viendra ensuite le tour des réquisitions du parquet, un parquet qui a peu pris la parole au cours des débats mais en avait-il vraiment besoin tant les débats ont été riches par les interventions et des parties civiles et de la défense.
03:19Et ce sera ensuite au tour des deux avocates de Christophe Ruggia de venir plaider pour tenter de sauver ce qui peut encore l'être dans cette affaire.
03:27Elles ont beaucoup de chemin à remonter parce qu'il faut bien reconnaître que la défense du réalisateur semble très compliquée.
03:32On le rappelle il en court une peine pouvant aller jusqu'à dix années d'emprisonnement.
03:37La décision du tribunal devrait être mise en délibérée.
03:39Vincent Vantighem avec Anthony Métro au tribunal de Paris.
03:45Merci beaucoup pour ce point donc sur le procès de Christophe Ruggia dans cette affaire d'Adèle Haenel.
03:52Restez bien avec nous sur BFM2 pour un nouveau direct à suivre dans quelques instants.