• l’annĂ©e dernière
🚨 Un fonds de 500 milliards d’euros pour l’Europe
Transcription
00:00Les pays de l'Union Européenne vont créer un fonds de 500 milliards d'euros pour la défense militaire de l'Europe.
00:05Alors l'arrivée de Trump à la présidence américaine a largement contribué à cet effort.
00:09Rappelez-vous, en début d'année, lors d'un meeting, Trump avait rapporté une conversation qu'il aurait eue avec un des chefs de l'OTAN.
00:30Or le président des États-Unis reproche régulièrement à ses alliés de l'organisation du traité de l'Atlantique Nord de ne pas financer suffisamment l'institution.
00:42Et ce dimanche, Trump a expliqué dans une interview pour NBC News que les États-Unis quitteront l'OTAN à moins que les États alliés ne contribuent davantage financièrement à l'institution.
00:52Il faut dire que les États-Unis contribuent largement plus aux dépenses militaires de l'OTAN que les autres pays membres en y consacrant par exemple un montant 1530 fois supérieur à celui de la France.
01:02Le plan de 500 milliards d'euros de l'Europe a donc pour objectif d'être moins dépendant des États-Unis pour sa propre défense militaire et aussi pour maintenir son soutien à l'Ukraine.
01:11Et pour financer ce montant colossal, les responsables ont indiqué qu'ils allaient émettre des titres de dette, qu'on appelle des obligations, sur les marchés financiers.
01:19C'est en fait une sorte d'emprunt contre lequel l'UE remboursera le capital plus des intérêts aux investisseurs prêts à financer ce plan militaire européen.

Recommandations