Philippe Vigier : «LFI et le RN ne rêvent que d'une chose : des élections anticipées. Est-ce qu'on est capable de constituer un gouvernement avec des hommes et de femmes qui disent que l'intérêt du pays est plus important que la boutique que je représente ?»
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Non mais le sujet, vous l'avez dit à l'instant, c'est que que ce soit à l'ERN ou à l'EFI, quoi qu'il arrive, de toute façon, jamais être dans un gouvernement, il ne rêve qu'une chose, d'élections anticipées.
00:08Ils tablent sur une idée simple, c'est que le président de la République s'en aille. Il a été élu pour 5 ans, et donc il est en place qu'en 2027.
00:21Mais imaginez une seconde qu'il s'en aille. Ça veut dire que demain, un nouveau président de la République ou une nouvelle présidente est élue, un an plus tard, les électeurs ne sont pas contents,
00:28ils le mettent par terre, non mais ça n'a pas de sens. Simplement, on arrive à un moment charnière, vous l'avez très bien dit, c'est est-ce que, oui ou non, on est capables de constituer un gouvernement
00:36avec des hommes et des femmes qui disent l'intérêt du pays est plus important que la boutique que je représente ? Et c'est ça le vrai sujet.
00:42C'est à dire pour lequel ce n'est pas l'idée de militer uniquement pour François Bayrou, c'est l'homme qui est au cœur du dispositif politique depuis longtemps,
00:49qui est respecté par les uns et par les autres, qui parle aux uns et aux autres. D'abord, c'est pas au président de la République à constituer le gouvernement.
00:55Au président de la République, son rôle institutionnel, c'est quoi ? C'est de nommer un premier ministre ou une première ministre et ensuite, le président préside et le gouvernement gouverne.
01:04Et donc, c'est au premier ministre, justement, de faire en sorte que les uns et les autres bougent. Et d'ailleurs, on voit bien Jean-Luc Mélenchon, quelque part, là, c'est un peu l'appel du redond de la dernière chance,
01:12parce qu'il a bien compris quoi ? Que les deux gauches, la gauche de gouvernement et l'autre, étaient irréconciliables et que les socialistes, ils ont quand même...
01:21– Les gauches de gouvernement n'ont pas gouverné depuis 15 ans.
01:23– Pas tout à fait. Entre 2012 et 2017, pardonnez-moi, ils ont gouverné. Enfin, ce n'était pas il y a 15 ans, c'était un peu moins.
01:28Bon bref, en tout cas, les socialistes, c'est eux qui ont fait les ouvertures en disant qu'ils étaient prêts, soit à être dans un gouvernement, soit à ne pas censurer systématiquement.
01:36Parce que la semaine dernière, ceux à qui on a assisté, c'est ceux qui se détestent le plus, que ce soit l'URN ou les Insoumis, ils ont voté ensemble.
01:43Ils s'insultent, mais ils votent ensemble. C'est assez extraordinaire.
01:45– Bon, on a eu des explications d'URN là-dessus. C'est une motion censure qu'elle a votée et pas un texte.
01:49C'est l'explication de Marine Le Pen, je ne fais que la...
01:53– Oui, mais l'explication de Marine Le Pen, vous avez vu les conditions dans lesquelles ça s'est passé.
01:56Juste avant son déjeuner avec Jordane Bardella, elle était pratiquement sûre qu'elle ne censurerait pas.
01:59Puis après, elle a fait monter les enchères un peu plus.
02:02Est-ce que c'est lié ou non à un sujet judiciaire pour elle ? La suite le dira.