• l’année dernière
Le journaliste Frédéric Durand a affirmé que la personne qui sera choisie par Emmanuel Macron pour devenir Premier ministre ne sera pas issue des formations politiques jugées comme «non-républicaines», à savoir le RN et LFI.

Category

🗞
News
Transcription
00:00L'objectif poursuivi par Emmanuel Macron semble être toujours le même, c'est-à-dire écarter l'FI et écarter le RN.
00:05Voilà, en se disant, au milieu de tout ça, on arrive à faire une majorité, effectivement,
00:08parce que si on additionne les LFI et le RN, on n'a pas de majorité, donc on pourrait imaginer un grand bloc central.
00:14Et donc, pour ce faire, il faut diviser le Nouveau Front Populaire, parce que sans ça, c'était impossible.
00:19Il l'a cru bien faire en disant « Nous ne prendrons pas de ministre LFI ».
00:23Or, Mélenchon, pour lui, ça ne l'intéresse absolument pas d'avoir des ministres LFI, ni même d'être ministre lui-même.
00:28Il a dit « Ben, Banco, allons-y, 100 ministres LFI ». Donc le premier problème, c'est que plutôt que d'aller sur le fond...
00:32— Tant que c'est le programme, tout le programme, rien que le programme. — Voilà. Oui, mais plutôt que d'aller sur le fond d'Emmanuel en disant
00:37« Nous n'accepterons pas les mesures de l'LFI », ce qu'il aurait dû dire, il l'a fait, lui aussi, du casting à l'envers.
00:42Donc si vous voulez, il se retrouve toujours dans une situation pris à son propre piège, d'une certaine manière, puisqu'il n'arrive pas à avancer.
00:48Alors probablement, qu'est-ce qui va se passer maintenant ? De deux choses l'une. Ou il met malgré tout un gouvernement en place
00:53qui se casse la figure pour faire la démonstration que c'était pas possible. Ou dans une première phase, il dit « Écoutez, pour l'instant,
00:59on n'est pas arrivés au terme de négociation. Ils n'arrivent pas à se mettre d'accord ». En gros, il ne veut plus avoir la patate chaude dans les mains.
01:03Il dit « Ça n'est pas possible. Ils ne sont pas capables de se mettre d'accord ».

Recommandations