• l’année dernière
Les différentes forces politiques de l'Assemblée nationale, sauf LFI et le RN, ont été invitées à l'Élysée ce mardi 10 décembre. Emmanuel Macron souhaite avancer sur une "méthode" pour constituer le prochain gouvernement. Le Rassemblement national (RN) critique une "erreur absolue" et un "mépris". À la sortie de cette réunion, aucun compromis n'a pour l'instant été trouvé. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00C'est en effet un fait politique majeur, parce qu'à l'été, la différence c'était que le nouveau Front Oculaire disait qu'il censurerait toute forme de gouvernement entre nous-mêmes, les macronistes, et la droite républicaine.
00:10Et aujourd'hui, ils ont évolué par esprit de responsabilité, et ils sont prêts, pas forcément à participer au gouvernement, pas forcément prêts à défendre le bilan d'Emmanuel Macron évidemment,
00:20mais à tout le moins ne pas censurer, parce qu'ils se rendent bien compte qu'il y a un monde entre s'opposer et censurer, et ils se rendent bien compte aussi des conséquences concrètes pour les Français de la censure du gouvernement.
00:29Une fois qu'on a dit ça, et maintenant, qu'est-ce qui va se passer ?
00:32Maintenant, le Président va nommer un Premier Ministre ou une Première Ministre, qui sera en charge de voir quels sont les points d'accord programmatiques qui peuvent avoir lieu entre les différentes parties prenantes.
00:40Donc acceptable par les socialistes, sinon socialistes.
00:43Oui, acceptable, mais surtout, je pense qu'il faut qu'on arrête de penser qu'à la fin, Laurent Wauquiez, il va être d'accord avec Marine Tendonnier.
00:48Est-ce que François Bayrou est encore la bonne synthèse ?
00:51Il paraît qu'il a vu le Président de la République ce matin, avant ses rencontres à 14h, et il paraît que lorsque le nom d'un éventuel Premier Ministre a été évoqué lors des réunions, il avait toujours un petit sourire.
01:02C'est une indiscrétion qu'on a eue.
01:06Oui, il faisait mine de ne pas y penser.
01:08François Bayrou est évidemment un homme d'État, il appartient à notre famille politique, donc moi, je le soutiens évidemment.
01:14Mais ce que je veux dire, c'est qu'il est très important de ne pas penser qu'à la fin, il n'y aura plus de droite ou de gauche dans cette espèce de coalition.
01:19Il y aura des gens qui ne seront pas d'accord sur tout, et ce n'est pas très grave.
01:22Mais pourquoi ce que font tous nos voisins européens, on serait nous-mêmes incapables de le faire ?
01:25Pour qu'on fasse preuve d'un petit peu de maturité politique, je crois que c'est ce à quoi inspirent les Français, objectivement.
01:29Mais sauf que là, ce ne serait pas une coalition.
01:31Non, on l'appelle comme on veut.
01:32Puisque Laurent Wauquiez a été très clair là-dessus, il n'y a pas de contrat de gouvernement.
01:36Non, mais on l'appelle comme on veut.
01:37Ça n'est pas la même chose. Un accord de non-censure, en échange de la non-utilisation du 49-3, c'est un accord à minima.
01:45Il va falloir discuter du fond, quand même, à un moment donné.

Recommandations