• l’année dernière
Les différentes forces politiques de l'Assemblée nationale, sauf LFI et le RN, sont invitées à l'Élysée ce mardi 10 décembre. Emmanuel Macron souhaite avancer sur une "méthode" pour constituer le prochain gouvernement. Le Rassemblement national (RN) critique une "erreur absolue" et un "mépris".

Category

🗞
News
Transcription
00:00Énième réunion à l'Elysée avec les représentants des forces politiques à l'exception et du Rassemblement National et de la France Insoumise.
00:08Et donc un absent, un grand absent qui est pas content du tout, c'est Jean-Luc Mélenchon.
00:13Oui, pas content, furieux même depuis quelques jours de voir ses alliés du Nouveau Front Populaire répondre aux invitations d'Emmanuel Macron.
00:19Le leader d'Insoumis s'est fendu hier d'un énième tweet.
00:22Cinq jours, deux rencontres à l'Elysée pour comprendre que le problème c'est Macron.
00:25Maintenant, c'est clair, il ne faut plus l'aider, pas d'accord de coalition, pas de non-censure, revenez à la raison et à la maison.
00:33Alors il est intéressant ce tweet parce que c'est pas le premier d'abord et parce qu'il traduit au-delà de la colère une forme d'aveu d'impuissance.
00:39Parce que Jean-Luc Mélenchon a d'abord sorti sa carte favorite, celle de l'autorité et celle de l'accusation de trahison.
00:45Ça c'était vendredi, il disait LFI n'a donné aucun mandat à Olivier Faure pour négocier comme si Olivier Faure avait besoin d'une autorisation pour s'exprimer ou pour agir.
00:52Ensuite, il avait dénoncé la méthode extrêmement brutale et personnelle d'Olivier Faure, ce qui fait doucement rigoler quand on voit qu'il signe évidemment ses propos.
01:01Et puis donc hier ce tweet qui revient à dire à ses partenaires vous êtes en train de vous faire avoir et qui s'achève sur une forme de supplique, revenez à la raison et à la maison.
01:09La maison c'est un clin d'œil renversé à Léon Blum qui au congrès de Tours en 1920 avait lancé au communisme.
01:14Pendant que vous irez courir l'aventure, il faut que quelqu'un reste garder la vieille maison.
01:17Mais justement Jean-Luc Mélenchon c'est lui encore le patron de la maison ?
01:20Non, le résultat des législatives a rééquilibré les rapports de force à gauche et la manœuvre d'Emmanuel Macron pour marginaliser à la fois l'ORN et l'FI, ça fonctionne.
01:27Les socialistes qui préparent leur congrès ont sauté sur l'occasion pour sortir de la relation sado-maso qu'ils subissaient depuis deux ans et ils ont réussi à embarquer avec eux les communistes et les écolos.
01:36Jusqu'au bout les Insoumis ont espéré hier que les écolos claquent la porte, mais même si ces derniers se sont montrés circonspects, ils ne l'ont pas fait.
01:43Contrairement à Marine Le Pen qui retourne ce statut d'infréquentable en sa faveur pour renouer avec ses vieux réflexes anti-système, elle dit au fond la seule opposition, la seule alternative c'est moi.
01:51Jean-Luc Mélenchon et les Insoumis, eux ils ont compris qu'ils avaient tout à perdre dans cette opération de marginalisation.
01:56Bon, qu'est-ce qu'on peut dire ce matin ? Ce qu'on répète d'ailleurs depuis un moment déjà, c'est la fin du Nouveau Front Contraire ?
02:02Éternelle question, on n'y est pas encore mais ça en prend vraiment le chemin parce qu'en fait Jean-Luc Mélenchon n'a plus vraiment de levier pour faire pression sur ses partenaires.
02:07Jusqu'ici la France Insoumise menaçait de les faire battre aux élections, mais là Emmanuel Macron a confirmé qu'il n'envisageait pas de dissolution avant 2027, ce qui donne un peu d'air.
02:16Et puis en gros il reste à Jean-Luc Mélenchon que sa position de gardien du Temple, alors aux yeux de ses partisans le côté pur et dur ça les rassure,
02:22mais les Insoumis qui ont déjà perdu trois fois la présidentielle avec le même programme, avec le même candidat, savent que leur seule chance de l'emporter ça serait avec l'Union et là l'Union a pris du plomb dans l'aile.
02:31Merci Mathieu, culturez-vous tout de suite Lorraine.

Recommandations