3 questions à Monsieur l'Inspecteur Générale des Services de l'Administration du Territoire
Category
📺
TVTranscription
00:00Décembre prochain Abidjan accueillera donc les journées de l'inspection générale des
00:09services de l'administration du territoire. Ces journées donc seront organisées dans la
00:13capitale ivoirienne pour permettre de faire connaître davantage cette inspection. Pour
00:17en parler nous avons l'honneur mesdames messieurs de recevoir pour vous l'inspecteur général des
00:21services de l'administration du territoire, M. Bokus Niawa Zougei avec qui nous parlerons des
00:25missions mais également de la cérémonie qui aura lieu dans quelques jours.
00:29M. le secrétaire général bonjour. Bonjour. Alors justement est-ce que vous pouvez nous présenter les missions et applications de l'inspection générale des services de l'administration du territoire.
00:35L'inspection générale des services de l'administration du territoire, comme son nom l'indique, a pour mission d'encadrer les services territoriaux, j'entends pas services territoriaux, les circonstances administratives et les collectivités territoriales.
00:49C'est l'un des grands plans du ministère de l'Intérieur et de la Sécurité. L'encadrement consiste justement à mettre en application pour ce qui est des collectivités,
00:57j'incite, la notion de tutelle conseil. De l'autre côté, c'est pratiquement la même chose, je vais parler des collectivités territoriales. Il s'agit donc d'aller prendre ces services, de voir leur manière de travailler sur la base des textes de loi et de les aider à apporter des correctifs dans leur manière de faire tout cela pour la bonne gouvernance et pour l'accomplissement des missions qui leur sont accordées.
01:20On l'a évoqué dans l'introduction, les 13 et 14 décembre seront les journées de l'inspection générale des services de l'administration. Quelle thématique a été retenue pour ces journées ?
01:30Pour bien comprendre la thématique, je le disais tout à l'heure, nous voulons repositionner l'inspection. Nous parlons du renforcement de l'inspection. La notion de renforcement comporte justement de repositionner l'inspection.
01:43Jusqu'alors, elle n'avait pas l'air de jouer véritablement son rôle. Donc, sous la houlette du ministre, nous sommes en train de travailler pour que l'inspection se repositionne, qu'elle joue réellement son rôle, qui est un rôle d'encadrement, qui est un rôle d'audit, un rôle de formation.
01:58C'est pour cela que nous nous retrouvons avec tous les services qui sont dans le visage de notre encadrement pour les aider à comprendre que désormais, ils ne sont plus seuls et que le travail qu'ils font au nom du ministre et au nom du gouvernement dans son ensemble, nous allons toujours les aider à retrouver le droit chemin.
02:15Quand je parle du droit chemin, c'est-à-dire à retomber toujours dans la loi, appliquer la loi, respecter la loi et c'est dans l'intérêt de ces services pour ce qui est de la performance, pour qu'ils atteignent justement la performance qui doit être visée par tout le monde.
02:29Concrètement, pendant ces deux journées, qu'est-ce qui est attendu ?
02:35Pendant ces deux journées, il y a d'abord le ministre de l'Intérieur qui va présider les différentes rencontres. Nous avons pour parrain le docteur Ejean Akaole, président du Conseil économique, social, environnemental et culturel.
02:49Nous invitons également le président de la haute autorité pour la bonne gouvernance, le ministre d'État, ministre de la fonction publique et de la modernisation de l'administration en sa qualité de gestionnaire de tous les personnels de l'État.
03:01Et nous invitons également des experts extérieurs pour nous inspirer de leur expérience. Je parle de l'administration générale du territoire de France, de l'administration générale du territoire du Maroc, parce que nous avons vu que leur expérience peut nous servir.
03:20Ce sont des pays qui ont cette tradition, cette longue tradition, donc nous allons procéder à des échanges. Ils vont certainement apprendre de nous aussi. Nous n'allons pas partir les bras ballants, ils vont apprendre de nous aussi. Dans le cas du surreinforcement, nous voulons véritablement puiser chez eux tout ce qui peut marcher pour que notre inspection soit davantage performante avant d'aller vers les autres services qu'elle est amenée à encadrer.
03:41Rendez-vous est donc pris pour les 13 et 14 décembre pour les journées de l'inspection générale des services d'administration du territoire. L'événement aura lieu à l'hôtel Onomo, c'est en Côte d'Ivoire, à Bidjan plus précisément. Dans la commune de Portbouy, comme nous le dit le ministre de l'Inspection générale. Merci de nous avoir suivis et à très bientôt pour un autre numéro de 3 questions à A.