• l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00Il est 7h15, c'est l'éco d'ici, et dans l'éco d'ici, ce matin, on parle de la vie économique de l'Isère, on va chausser des skis TOH, mais des skis design !
00:07Oui, des skis en bois, réalisés en marquetterie, assez magnifiques, et ils sont personnalisables, c'est vous Damien Lepetit qui les réalisez, bonjour !
00:14C'est ça, bonjour !
00:15Merci d'être avec nous en studio ce matin, avec vos skis, vous pouvez les voir d'ailleurs sur France 3 Alpes, et puis on va les mettre sur francebleu.fr
00:22Vous avez repris l'entreprise Amondava il y a un an et demi, aujourd'hui vous faites combien de skis ? Est-ce que vous arrivez à en vivre de cette activité ?
00:30Alors aujourd'hui je fais 40 paires de skis par an à peu près, est-ce que j'arrive à en vivre ? C'est encore un peu le début, mais pour l'instant c'est assez encourageant, ça marche bien, j'ai pas mal de clients, donc ça va, je suis assez confiant.
00:43Et alors expliquez-nous un peu comment vous les réalisez ces petites merveilles, c'est de la marquetterie donc il faut être assez minutieux j'imagine, vous mettez combien de temps pour en faire une paire de skis ?
00:52Alors il faut à peu près, ça dépend beaucoup de la marquetterie, mais il faut à peu près entre 3 et 5 jours pour fabriquer une paire de skis, tout compris quoi, donc ça me laisse en gros 4 paires de skis par mois.
01:04D'accord, avec de la marquetterie, donc vous assemblez des morceaux de bois différents ?
01:09C'est ça, le design c'est vraiment ce qui est particulier, j'ai deux sortes de design, soit je mets un seul plaquage de bois, on laisse faire la nature et ça fait des super veinages, ça dépend des essences de bois que le client va choisir,
01:21soit il y a l'option marquetterie qui a un coût supplémentaire et là vraiment on peut tout faire, on peut faire des écritures, on peut faire des logos, on peut faire des montagnes, des bouquetins, tout ce qu'on veut,
01:32donc là c'est un peu comme un tatouage, le client il choisit ce qui lui plaît et ça fait des super résultats, les clients sont contents.
01:40Et qui sont vos clients justement ? Est-ce que c'est des Iserois ? Est-ce que ça va beaucoup plus loin ? Qui sont vos clients ?
01:45Alors les clients c'est très divers, on me pose souvent cette question, ça arrive de partout, en France et un peu en Suisse, j'ai des clients de Saint-Malo, de Paris, Marseille, de Grenoble juste à côté, d'autres qui sont dans les Alpes,
01:57c'est très large et en termes d'âge aussi on me demande souvent, moi le plus jeune que j'ai fait c'est 30 ans, pas mal de cadeaux pour les 30 ans et le plus vieux 80.
02:08Ah oui effectivement, de 30 à 80 c'est assez élargi. Est-ce qu'il faut être particulièrement fortuné ? Il coûte combien vos skis ?
02:15Alors les skis ils dépendent beaucoup du design, comme je disais, un seul plaquage moi ça me fait beaucoup de boulot en moins, donc c'est entre 900 et 1000 euros.
02:23Et si on choisit avec la marqueterie personnalisée, là on prend un gap et c'est entre 1004 et 1005.
02:30D'accord, c'est un investissement, il faut être passionné par le ski ou par la marqueterie ?
02:35Ouais j'ai beaucoup de passionnés de ski surtout, carrément, les gens ils veulent se faire plaisir avec un bel objet,
02:42qu'ils vont garder longtemps, c'est quand même des skis de très bonne qualité, ça dure plus longtemps que le ski moyen de l'industrie.
02:50Et voilà, ils veulent se faire plaisir avec une belle marqueterie et avoir une belle marqueterie au pied quand ils skient.
02:56Moi je ne sais pas si j'oserais skier en fait.
02:58Ah c'est la classe quand même !
03:00Je m'imaginais prendre le télésiège comme ça, la personne actuelle qui regarde, du wow, ça renvoie !
03:06C'est assez impressionnant effectivement, c'est l'entreprise Amondava, et vous en êtes le patron Damien Lepetit.
03:11Merci de nous en avoir parlé et d'avoir exposé votre travail ce matin sur France Bleu Isère, belle journée !
03:16Merci à vous !

Recommandations