Chloé Morin, politologue était l’invitée du Face-à-Face de ce vendredi 13 décembre sur BFMTV et RMC. Elle a été interrogée sur la nomination du nouveau Premier ministre par Emmanuel Macron.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00François Bayrou, je vous le rappelle, qui vient donc d'arriver pour retrouver le chef de l'État.
00:04Chloé Morin, est-ce que, effectivement, François Bayrou, finalement, fallait-il tant attendre pour que ce soit François Bayrou ?
00:10Alors, d'abord, on n'est pas absolument certain que ce soit François Bayrou.
00:14Tout à fait, c'est peut-être pour lui dire que ce n'est pas lui. Ce serait cruel, avouez-le.
00:19Ce serait cruel, mais après, on a quand même connu des épisodes plus, en tout cas, aussi étonnants durant ces 7 ans.
00:27Moi, je trouve quand même qu'il faut dire que le temps pris pour la décision n'est pas non plus un temps perdu parce qu'on est à la fin d'un quinquennat, quasiment,
00:37d'un président qui ne se représente pas, qui donc perd de l'autorité, qui tient beaucoup moins ses troupes, avec des ambitions présidentielles qui s'affirment.
00:44Et donc, chacun tire la couverture à soi. Et donc, c'est beaucoup plus difficile aujourd'hui de nommer un Premier ministre que ça ne l'est au début d'un quinquennat, au début d'un mandat.
00:53Donc, ça, c'est la première chose. Et la deuxième chose, il me semble qu'Emmanuel Macron, il doit faire un choix entre trouver quelqu'un qui va faire des compromis,
01:02y compris avec la gauche, et donc détricoter son bilan potentiellement. On sait qu'il est très attaché à son bilan, notamment à la réforme des retraites.
01:09Donc, il doit faire un choix entre le compromis et puis mettre quelqu'un de plus proche qui va protéger son bilan, mais qui sera potentiellement plus exposé à la censure.
01:18C'est comme ça que les choses se présentent, et ça n'est pas un choix évident à faire.