• l’année dernière
François Bayrou, président du MoDem, vient d'être nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Il prend la suite de Michel Barnier, Premier ministre le plus éphémère de la Ve République.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Emmanuel Macron vient tout juste de nommer François Bayrou, François Bayrou, l'homme, l'un des artisans de la victoire de 2017 a été nommé Premier ministre.
00:09Je peux vous raconter que les échanges ont été extrêmement durs, nourris, que ça a été un ascenseur émotionnel, y compris pour les proches du patron du Modem qui, d'après les informations du service politique de BFMTV,
00:26s'est entretenu pas moins de trois fois avec Emmanuel Macron depuis hier soir.
00:31Une première fois avec un président qui semblait ouvrir la porte à une nomination du président du Modem.
00:38Un autre échange ce matin où la piste semblait s'écarter.
00:42Fureur de François Bayrou qui, à 8h30, s'est rendu à l'Élysée pour avoir une explication avec le président de la République qui a mis plusieurs options sur la table,
00:51notamment celle d'une participation au gouvernement à un poste important.
00:54François Bayrou ne l'accepte pas, il quitte l'Élysée extrêmement furieux.
00:59De ce que l'on nous raconte, de ce que l'on comprend, il a un échange avec ses proches au Modem, François Bayrou, pour leur expliquer que ça se l'est mal passé.
01:09Sauf que ce n'est pas la fin de la discussion.
01:11Les négociations se poursuivent et vraisemblablement, en fin de journée, on nous dit peut-être aux alentours de 11h,
01:17Emmanuel Macron change d'avis face à la pression mise par son allié, notamment de quitter la majorité, de retirer ses députés du Bloc central.
01:27Emmanuel Macron se résout à nommer François Bayrou Premier ministre.
01:31C'est donc désormais officiel. Nous essayons depuis quelques minutes de la confirmer, mais on le tenait de plusieurs bords.
01:37Le président du Modem est donc le sixième Premier ministre d'Emmanuel Macron.

Recommandations