• l’année dernière
Emmanuel Macron a nommé François Bayrou au poste de Premier ministre ce vendredi. La cérémonie de passation avec Michel Barnier doit avoir lieu à 17 heures à Matignon. Après la censure du précédent gouvernement, le président du Modem aura la charge de trouver une issue à la crise politique provoquée par la dissolution, avec pour priorité le budget 2025.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Il faudrait déjà revenir sur ce choix qui est en réalité le choix de la continuité d'Emmanuel Macron pour Emmanuel Macron et rien que son camp.
00:09Alors que nous avions un sondage il y a, qui nous disait justement que les Françaises et les Français souhaitaient plutôt quelqu'un issu de la société civile et quelqu'un de gauche.
00:21Et là, ils étaient seulement 6% à vouloir quelqu'un du camp d'Emmanuel Macron et il a choisi le premier fidèle parmi les fidèles.
00:29Et ce que ça signifie, ce choix, c'est qu'Emmanuel Macron préfère son bilan à la stabilité politique.
00:35C'est ce qui aurait été le chemin permis par la nomination d'un ou d'une première ministre issue du Nouveau Front Populaire.
00:43Et il préfère la stabilité de son camp à la stabilité institutionnelle et au respect démocratique.
00:49Donc là, on a ce discours qui va arriver dans une vingtaine de minutes de la part de François Bayrou.
00:55Mais moi, ce que je vois, c'est déjà ses premiers actes. Son premier acte, c'est d'aller discuter avec Bruno Retailleau, ministre démissionnaire de l'Intérieur,
01:03qui n'a eu de cesse de tenir des propos xénophobes, de brutaliser le débat public autour de la question migratoire.
01:11Et donc, c'est extrêmement...
01:14On ne sait pas ce qu'il va lui dire à Bruno Retailleau, d'ailleurs. C'est la première personne qu'il reçoit, c'est vrai, mais on ne sait pas ce qu'il va lui dire.
01:19On ne sait pas si c'est pour lui dire qu'il le maintient à son poste ou pas.
01:22Mais vous savez, on décrit beaucoup François Bayrou comme quelqu'un qui pourrait dialoguer avec l'ensemble des forces politiques.
01:28Il a une grande tradition parlementaire. Son premier acte, c'est d'aller discuter avec un ministre démissionnaire.
01:34Ce n'est pas d'écrire un courrier et de proposer une rencontre à l'ensemble des présidents des groupes parlementaires qui composent le Front républicain.
01:43Donc moi, je constate ça et je constate donc qu'il n'est pas à la hauteur des qualités que certains lui prêtent.
01:53Donc voilà, c'est simplement son premier acte politique.
01:56Ça a été celui-là. On verra bien ce qu'il dira à la suite à 17h.

Recommandations