• l’année dernière
C'est du jamais vu ! Depuis 5h ce matin, Mayotte est placée en alerte violette, le plus haut niveau, en raison du passage du cyclone Chido. L'œil du cyclone va passer sur le nord de l'archipel entre 9h et 13h, provoquant une fausse accalmie, met en garde la préfecture.

"On a très peur": les habitants de Mayotte se préparent au passage de Chido, un cyclone tropical intense qui s'apprête à balayer tôt samedi matin l'archipel de l'océan Indien, placé en alerte violette. "L'heure est grave. Mayotte n'a jamais connu une telle situation", a déclaré dans la journée de vendredi le président du conseil départemental, Ben Issa Ousseni.

Le niveau violet implique "un confinement strict de l'ensemble de la population, y compris des services de secours et de sécurité et tous les agents mobilisés à la gestion de la crise", précise un communiqué publié sur X de la préfecture de ce département d'outre-mer.

"L'œil du cyclone va passer sur le nord de Mayotte entre 09H00 et 13H00, provoquant une fausse accalmie", a averti la préfecture.

Vers 06h locales, le cyclone se trouvait à environ 100 km au nord-est de Mayotte selon le dernier bulletin de Météo-France. "Une dégradation des conditions météorologiques est attendue" en fin de nuit, avec des "vents destructeurs voire dévastateurs".

Category

📺
TV
Transcription
00:00Les différents services se réunissent dès l'annonce de la menace dans notre bassin de la dépression tropicale baptisée Chido.
00:07Une anticipation pour voir au plus près les meilleures dispositions face aux éventualités.
00:13On a mobilisé les équipes de la commune de Demeni pour veiller à ce que la population soit déjà sensibilisée, informée dès aujourd'hui.
00:22Mais la véritable démarche de la municipalité se focalise sur la rencontre avec les administrés.
00:28La sensibilisation se fait plus particulièrement dans les quartiers les plus vulnérables comme ici,
00:34dans cette zone appelée la mangrove à cause de sa proximité avec la mer.
00:41À la grande marée, notre quartier se trouve souvent inondé.
00:45Heureusement, il y a ce caniveau qui limite les dégâts dans de telles circonstances.
00:50Nous sommes contents de leur passage ici car il faut bien informer la population.
00:55S'il faut absolument évacuer les gens, on les a informés qu'on a des lieux qui seront disposés pour accueillir cette population.
01:05Dans cette sensibilisation, les autorités sont appuyées par la police municipale et les assistants temporaires de la dite structure.
01:14On dit à la population de faire des stocks d'eau, des provisions, d'avoir des bougies, d'allumer la télé, d'écouter la radio
01:23et d'avoir les téléphones bien chargés au cas où il se passe quelque chose.
01:27Je sais comment aborder cette situation avec ma famille tout en espérant que rien ne se produira.
01:36Dans de telles situations, toutes les couches sociales sont sensibilisées. C'est le cas de ces fidèles.
01:43Ils se concertent juste après la prière de la mi-journée avec toujours l'esprit tourné vers le soutien divin.
01:50Nous multiplions les prières, notamment à la mosquée. Nous avons la foi en avoir l'éternel.
01:56Je vous assure que cette menace de cyclone n'aura aucun effet pour notre territoire.
02:02En prenant de telles dispositions, la commune de Denbeni peut se vanter d'avoir pris la mesure de la nouvelle qu'est cette tempête tropicale chido.

Recommandations