• l’année dernière
Le journaliste Alexandre Devecchio était l’invité de L’Heure des Pros week-end, ce samedi 14 décembre, sur CNEWS. Il s’est exprimé sur les possibles alliances entre François Bayrou et le Rassemblement national : «Si on lui tend la main, Marine Le Pen voudra montrer qu’elle peut faire des compromis politiques».

Category

🗞
News
Transcription
00:00S'il y avait aujourd'hui des élections présidentielles anticipées, ce serait un second tour. Marine Le Pen, Mélenchon, probablement, en tout cas c'est leur pari.
00:07Il n'y a aucune raison pour qu'ils ne rajoutent pas des lignes rouges aux lignes rouges avec François Bayrou ou avec n'importe qui d'autre.
00:12Je ne crois pas qu'ils le feront parce qu'elle veut aussi montrer qu'elle est responsable.
00:16Et s'il y a des élections anticipées, il peut y avoir une forme de réflexe légitimiste qui se tourne vers Édouard Joliet.
00:22Il n'y a rien d'irresponsable à utiliser dans la Constitution. Ce qui était responsable, par exemple, c'est d'appeler à marcher sur Matignon.
00:31C'est de menacer des députés. C'est la violence. La motion de censure n'a rien d'irresponsable.
00:37J'ai assez dit que c'était honteux que Emmanuel Macron parle de front anti-républicain.
00:42Il n'empêche que je pense que si on lui tourne la main, elle veut montrer qu'elle est capable aussi de faire des compromis politiques.
00:49Je crois que François Bayrou va s'affranchir du président de la République puisqu'il s'est autonomé à Matignon.
00:54Il va continuer. Il a un point commun politique avec Marine Le Pen.
00:59C'est qu'il est capable de parler à une France rurale, à une France moins métropolitaine, ce qu'il a commencé à faire.
01:05Je pense que ça va être sa ligne de conduite.

Recommandations