• l’année dernière
Le pape est à Ajaccio ce dimanche 15 décembre, à l'occasion d'un colloque sur la religiosité en Méditerranée prévu les samedi 14 et dimanche 15 décembre. Il s'agit de la première visite en Corse d'un souverain pontife.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Laura Baquet, vous êtes auprès du Pape, pour ce moment de recueillement à la Madonoucha, un moment peut-être un peu plus formel, désormais.
00:10Écoutez, voilà, c'est la fin de ce recueillement, vous entendez les tonnerres d'applaudissements de toutes ces personnes qui étaient aux fenêtres après avoir écouté cette aire entonnée par la musique municipale au maire de la Miséricorde.
00:24C'est un moment très très important ici à Ajaccio, on l'a dit, pour la patronne de la ville.
00:29Vous voyez ces habitants, voilà, qui étaient très émus, qui certains ont pleuré aux fenêtres.
00:35Alors le Pape va repartir et je suis avec Pierre.
00:39Pierre, vous êtes scout d'Europe, vous allez passer toute la journée ici.
00:43Qu'est-ce que ça vous a fait, là, de voir le Pape si près de vous entonner cette aire ?
00:47Alors surtout, avant toute chose, je vais parler en tant que Corse, de l'entendre véritablement chanter cette hymne devant la Madonoucha,
00:54ce moment fort de l'identité ajaccienne et par-delà de la Corse tout entière, effectivement, se retrouver face à le souverain pontife qui est là, qui vient chez nous, nous visiter.
01:05Cette joie de Corse, cette joie également de scout, d'être au plus près, de pouvoir le servir avec 60 des nôtres, véritablement, pour que tout se passe bien pour les pèlerins qui sont ici présents.
01:16C'est un moment très très très très fort, véritablement, pour la Corse, pour l'Église et pour nous aussi en tant que scout d'Europe, réellement.
01:23On sent beaucoup de joie chez vous.
01:25Ah, c'est une joie réelle, ça fait 2000 ans qu'on attend qu'ils viennent nous visiter.
01:29On n'oublie pas ces liens si forts, si particuliers, qui unissent la Corse, effectivement, au siège apostolique, que ça soit le Pape Formos, que ce soit ensuite la gare de Corse pontificale,
01:41ou plus proche de nous, Monseigneur Mamberti, Monseigneur Boussiaud, tous les deux cardinals.
01:46Une grande joie, une grande joie de chrétien, une grande joie de Corse, une grande joie de scout, véritablement.
01:51Merci beaucoup, Pierre, pour ce témoignage et on va continuer à suivre toute cette journée pontificale en direct sur BFMTV.

Recommandations