• l’année dernière
Au lendemain du passage dévastateur du cyclone Chido à Mayotte, faisant au moins quatorze morts et d'immenses dégâts dans le département le plus pauvre de France, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau annonce se rendre sur place et envoyer des renforts.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Evidemment, à ce qu'il puisse être largement touché par le secours.
00:03On va regarder cette image en direct. C'est un A400M, avion militaire, qui est en train d'atterrir à Saint-Denis de la Réunion.
00:10On le rappelle, il va y avoir un pont aérien qui va être mis en place. On va commenter ces images peut-être avec vous, Anne, une information.
00:17Non, c'est du fret humanitaire avec des moyens de sécurité civile. C'est le ministre des Armées Sébastien Lecornu qui avait annoncé son départ dès hier.
00:25Il doit bien atterrir. Effectivement, il doit atterrir aujourd'hui à Mayotte. Ça n'est pas le premier avion, bien sûr, qui se rend en urgence à Mayotte.
00:34Il y a aussi frégates, hélicoptères, deux casas. Mais donc c'est l'avion qui est censé transporter à cette heure la plus grosse quantité de matériel humanitaire en direction de Mayotte.
00:44C'est vraiment le début du pont aérien qui est en train de se mettre en place sur cette image, le début du pont aérien entre La Réunion et Mayotte,
00:52et ce pont aérien qui est censé fonctionner quasi en flux continu pendant, alors on dit pendant de façon très intensive jusqu'à au moins un mercredi,
01:00avec le couvoiement évidemment des personnels aussi qui vont arriver, les envois d'hôpitaux militaires, les envois d'hôpitaux de campagne, de médicaments, d'eau potable, etc.
01:09Mais là, c'est vraiment la première aide d'urgence la plus évidente qui est en train d'arriver.
01:15C'est le tout début de la mise en place du pont aérien entre La Réunion et Mayotte pour tenter de venir en aide à la population survivante de l'île.
01:22Inès Salma, on est toujours en direct avec vous. Cet avion qui se pose, cette aide qui commence à arriver, c'est un soulagement.
01:29Mais il va évidemment falloir qu'elle soit distribuée. J'imagine que la priorité, c'est aussi la sécurité pour que chacun puisse aller vers l'aide ?
01:38Exactement, et encore faut-il savoir où elle se trouve, puisque comme précisé, pas d'électricité, donc plus de batterie sur la plupart des portables, pas de réseau non plus.
01:46Donc comment les informations vont pouvoir circuler ? Probablement par le biais des forces de l'ordre qui circulent déjà dans les rues.
01:52Mais encore une fois, il ne s'agit que du cas de Mamoudzou, le chef-lieu du département. Qu'en est-il du centre ? Qu'en est-il du nord ?
01:58Nous ne savons rien, d'autant plus qu'il est important de préciser que l'avion arrive sur Petite Thève, une île à côté de Grande Terre, où se trouve la majorité des habitants.
02:06Faut-il pouvoir rejoindre Grande Terre quand on sait que la barge, donc le bateau qui rejoint Petite Thève à Grande Terre, s'est échouée à plusieurs endroits ?
02:14Il y a plusieurs bateaux, plusieurs d'entre eux sont échoués. On ne connaît pas l'état du service maritime qui relie Petite Thève à Grande Terre.
02:20Donc c'est aussi des inquiétudes, c'est aussi des questionnements que les Mahorais et les Mahoraises se posent actuellement.

Recommandations