• hier
Transcription
00:00Ah, les saignées, ce magnifique remède qui consiste à ouvrir quelqu'un pour qu'il se vide de son sang et guérisse de sa maladie.
00:06Est-ce que vous saviez que c'était encore utilisé aujourd'hui ?
00:08Non, moi non plus, mais pour remettre un peu de contexte, ça a été inventé par Hippocrate, il y a environ 2000 ans, selon sa théorie des humeurs.
00:15Alors pour lui, il y avait 4 humeurs, la bile noire, la bile jaune, le sang et la lymphe.
00:20Jusque là, je comprends toujours pas, mais en tout cas, il fallait que ça soit vachement équilibré selon lui, sinon le corps déconnaît.
00:25Quand on était malade, pour lui, c'est qu'il y avait un trop-plein de sang impur, alors il fallait forcément vider la personne de toutes ses impuretés.
00:31Ça a été à la mode jusqu'au XIXe siècle, on s'est rendu compte que c'était peut-être une connerie, et ça a fait un paquet de morts.
00:36Bon, c'est encore utilisé aujourd'hui en Inde pour plein de maladies, mais en tout cas, chez nous, c'est encore utilisé pour deux maladies.
00:41La polyglobulie, c'est une maladie qui fait qu'on a trop de globules rouges, là, on comprend un peu le sens, du coup, on vide le sang, logique.
00:48Et l'hémochromatose, où cette fois-ci, on a trop de fer, et le fer, ça se fixe sur les globules rouges dans le sang, donc un peu le même principe.
00:55En tout cas, soyez pas étonnés si un jour, on vous propose de vous faire une saignée, sauf si vous êtes en Inde, auquel cas, peut-être qu'un peu d'ibuprofène suffira.