• l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00France est avec nous, France qui habite La Réunion, mais dont le mari est à Mayotte. Bonjour France !
00:04Oui, bonjour Pascal Praud.
00:06Là, vous nous appelez de La Réunion ?
00:08Je suis à La Réunion, moi effectivement, mon conjoint est toujours sur Mayotte.
00:12J'ai eu quelques petites nouvelles par SMS.
00:15Je sais qu'il est en vie, mais après tout le quartier où il est, ils n'ont rien eu depuis que le cyclone est passé samedi.
00:22Pas de pompiers, pas de forces de l'ordre, ils n'ont rien.
00:24Là, il leur reste 24 heures d'eau, 24 heures d'eau, ils n'ont plus d'eau, ils n'ont plus d'électricité, ils n'ont aucune connexion, aucun réseau, et personne ne passe, personne ne passe.
00:34Et c'est vrai qu'on dit, que je vous entendais dire que l'Outre-mer était laissée à l'abandon, mais Mayotte, c'est pire que les autres Outre-mer.
00:42Parce que je peux vous dire, quand je suis à La Réunion, c'est le paradis par rapport à Mayotte, c'est le paradis ici.
00:48À Mayotte, c'est vraiment la dernière roue du carrosse, la dernière roue du carrosse.
00:53Et effectivement, il y a quelques bonnes volontés, comme Gérald Damanin, qui a essayé d'enlever tous ces bidonvilles,
01:00mais tout de suite, il y a la bien-pensance de gauche qui crie au scandale, au scandale, parce que, eux, tout de suite, si on veut stopper l'immigration, on est des racistes.
01:10On est des racistes. Mais on n'est pas des racistes.
01:12Qu'ils viennent vivre à Mayotte, et qu'ils se rendent compte de l'état de Mayotte, on ne peut plus avoir accès aux soins.
01:19Là, j'entendais ce midi, Vincent Herouet qui disait à votre émission, l'heure des pros, que pendant plus d'un an, il n'y avait pas d'eau pendant 72 heures, et qu'on avait de l'eau pendant 24 heures.
01:30Mais encore aujourd'hui, à Mayotte, on a de l'eau pendant deux jours, et le troisième jour, c'est coupé.
01:37Deux jours et le troisième jour. Et ça, on a trois autres sur l'île. Et vous savez pourquoi, Monsieur Proc ?
01:41Non, mais vous nous le direz tout de suite après la pause, parce qu'on est en retard. Je vous laisse terminer votre phrase, quand même.
01:48C'est parce que, en fait, les retenues collinaires, là, elles sont pleines, parce qu'on a eu une saison d'épuis qui était très bonne, elles sont pleines.
01:56Mais simplement, il n'y a pas les infrastructures pour traiter l'eau. Il faudrait, je ne sais plus combien de milliers de mètres d'eau, et on ne peut pas en produire.
02:03Et pourquoi ? Parce qu'il y a de l'immigration, et que les gens ne sont pas comptabilisés, et que l'île est sous-dimensionnée.
02:11Il n'y a rien de fait par rapport au nombre d'habitants.

Recommandations