Category
🗞
NewsTranscription
00:00Écoutez, Emmanuel Macron qui annonce son arrivée jeudi, ça a été confirmé quand il était à Lyon tout à l'heure pour une cérémonie littéraire.
00:09Il disait dans les prochaines heures mais donc on le sait par la Présidence de la République qu'il se rendra jeudi à Mayotte.
00:14Écoutez le Président de la République, c'était tout à l'heure à Lyon.
00:16Au moment où nous nous réjouissons ici à Lyon de cette académie, nos compatriotes vivent le pire à quelques milliers de kilomètres et je me rendrai à leur côté dans quelques heures à Mayotte.
00:27Évidemment je veux ici saluer la réactivité de tous les services de l'État et des forces territoriales aux côtés de la population.
00:34Est-ce que c'est une, j'allais dire une contrainte comme on dit, tout à l'heure on parlait d'élasticité.
00:40Est-ce que c'est une contrainte de calendrier comme on dit à l'Élysée ou est-ce que, enfin il n'aurait pas pu y aller avant Emmanuel Macron plutôt que d'annoncer son déplacement à Gillesboutin ou Victor Hérault ?
00:54De toute façon c'est bien qu'il y aille.
00:57Dans l'absolu sa présence est nécessaire et je pense que vu l'ampleur des dégâts, de simples entre guillemets ministres ne suffisent pas et c'est une excellente chose.
01:06Cependant il y a des arbitrages à faire, c'est-à-dire qu'effectivement François Bayrou reste naturellement sur le territoire national, vous voyez je fais la même gourde, en métropole pour former son gouvernement.
01:17Mais vous reprenez ?
01:18J'ai été prévenu sans qu'il le veuille par François Bayrou.
01:23Quant à Emmanuel Macron, on pourrait penser qu'il pourrait rester et attendre 10 jours pour y aller.
01:31Il a été beaucoup critiqué lorsqu'il n'est pas parti en Nouvelle-Calédonie, il a fini pour ne pas y aller.
01:37Il y a de ça, on est dans une époque à beaucoup d'immédiateté et puis encore une fois c'est une question de décision et parfois on ne sait pas exactement à quoi ça tient, c'est le pouvoir des images.
01:45Mais déjà du temps de la cohabitation entre Lionel Jospin et Jacques Chirac, Jacques Chirac s'était rendu sur les lieux d'une inondation où je ne sais plus à quel endroit il avait frappé beaucoup de monde.
01:53Et Lionel Jospin avait tardé, ce qui n'avait pas beaucoup plu, il avait perdu beaucoup de crédit.
01:58Et après on l'avait vu avec les bottes, effectivement on se souvient, c'était en Picardie il me semble.
02:07Victor Hérault, alors il y va, mais il a été très critiqué Emmanuel Macron d'avoir tardé d'aller à Nouméa et surtout d'être resté une demi-journée je crois dans ma mémoire.
02:19Et finalement la situation quand vous vous interrogez les élus de Nouvelle-Calédonie aujourd'hui, ça reste un de ces territoires oubliés, territoire français oublié,
02:29de la même façon que, et on l'a entendu tout à l'heure avec le témoignage et on le remercie du député LFI Perceval Gaillard qui était avec nous tout à l'heure en première heure.
02:38Voilà, il manque de tout les maorais.
02:40C'est tout à fait vrai, maintenant je crois que la présence ou non du Président de la République sur le territoire ne changera pas grand chose au destin du territoire.
02:48Les informations Emmanuel Macron les a, ça relève plus de la symbolique.
02:53Et s'il y a bien, on parlait tout à l'heure de mépris, notamment du mépris de François Bayrou, s'il y a bien une personnalité politique en France aujourd'hui qui surpasse François Bayrou, dans l'opinion en tout cas, en termes de mépris, c'est peut-être Emmanuel Macron.
03:05On a souvent considéré qu'il était le Président méprisant, qu'il ne voyait pas Jupiter, Jupiter du haut de son Olympe, qu'il ne voyait pas le peuple.
03:13Bon, il est évident que maintenant il doit s'y rendre.
03:16J'ai vu même des gens sur les réseaux sociaux critiquer son départ là-bas en disant, oui mais les infrastructures là-bas ne sont pas prêtes et ça va créer du désordre, son arrivée va créer du désordre.
03:25Bon, qu'il y aille, on le critique, qu'il n'y aille pas, on le critique également.
03:29Je trouve ce procès d'intorsion un peu dur avec le Président.
03:33Il est évident qu'il faut qu'il y aille, maintenant, si votre question porte sur le timing, c'est-à-dire il aurait dû y aller tout de suite et peut-être, ou alors ne pas annoncer son...
03:43Je ne comprends pas exactement le reproche qu'il lui ait fait.