• l’année dernière
La cour criminelle du Vaucluse doit prononcer ce jeudi 19 décembre à partir de 9h30 son verdict concernant les 51 hommes, dont Dominique Pelicot, accusés d'avoir violé Gisèle Pelicot. Des peines allant de 4 à 20 ans de prison ont été requises.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui, je veux rebondir vraiment sur ce que vous dites, le fait qu'il y ait beaucoup de femmes, mais pas que ça, ça m'a marqué par rapport à l'autre fois où j'étais déjà venue moi au procès et c'était surtout des femmes qu'on pouvait voir, notamment des femmes d'un certain âge.
00:10Là, il y a vraiment un des femmes de tous les âges et il y a également beaucoup d'hommes et beaucoup de jeunes hommes.
00:14Là, je suis avec Pascal, vous avez fait une heure de route pour être là aujourd'hui, c'est la première fois que vous venez, vous voulez assister à ce verdict historique.
00:21On a vu Gisèle Pellicot passer il y a quelques minutes, je vous ai entendu crier, je vous ai entendu dire merci Gisèle. Qu'est-ce que vous avez envie de lui dire à Gisèle Pellicot ?
00:27Merci tout simplement, bravo pour le courage qu'elle a eu. La question que je me suis posée avant de venir ici aujourd'hui, je me suis posé la question si cette femme n'avait pas rendu public et en était restée à huis clos, je ne sais pas où on en serait aujourd'hui.
00:42C'est-à-dire qu'on aurait peut-être 51 personnes qui seraient senties plus fortes certainement dans ce tribunal et je ne voulais surtout pas ça.
00:50Je voulais simplement dire merci, je n'ai pas de haine contre quiconque. Après, il faut laisser faire la justice, lui faire faire son travail, mais par contre, cette femme, il faut vraiment lui tirer son chapeau et franchement, je la remercie de tout mon cœur.
01:06Pas de haine contre quiconque mais on vous a entendu quand même aussi invectiver notamment les accusés qui sont arrivés.
01:11Oui, je comprends certaines personnes. Moi, je ne suis pas là pour rendre la justice. Je trouve ça innommable ce qu'ils ont fait et encore, je pense qu'on n'a pas tout vu, on n'a pas vu d'image et tant mieux.
01:21Mais je veux surtout donner mon soutien à cette femme qui est extraordinaire pour moi.
01:27Merci beaucoup Pascal. Il y a eu un moment très fort tout à l'heure lorsqu'un accusé qui est arrivé a fait un doigt d'honneur au public et à toutes ces militantes.
01:34Inadmissible pour moi. Je ne comprends même pas parce que c'est encore manqué de respect trois mois après le démarrage du procès. Je ne comprends même pas qu'on puisse faire ces gestes-là.
01:49L'un des accusés qui a fait un doigt d'honneur au public et je voulais vous montrer pour terminer cette banderole qui a été affichée par des militantes féministes, merci Gisèle, sur les remparts d'Avignon juste en face du palais de justice.

Recommandations