• l’année dernière
Le politologue Luc Gras était l’invité de Punchline week-end, ce vendredi 20 décembre, sur CNEWS. Il s’est exprimé sur la possible composition du gouvernement de François Bayrou : «Nous avons de plus en plus l’impression d’une fracture entre les élus et les citoyens. Les Français sont intéressés par trois sujets : le pouvoir d’achat, la sécurité et l’environnement. La démocratie en péril, c’est qu’à partir du moment où il y a une fracture, cela renforce les votes protestataires».

Category

🗞
News
Transcription
00:00Écoutez, ce sont des illustrations vraiment d'une fracture, pour suivre le propos, entre les élus et les citoyens.
00:07C'est-à-dire qu'on a de plus en plus l'impression, et malheureusement...
00:10Mais c'était son combat, François Bayrou, c'est la première chose qu'il a déclarée quand il prend possession de l'atelier.
00:18C'est complètement incohérent d'une certaine manière. Je vous rappelle très rapidement, il va à peau au lieu d'être sensibilisé.
00:25Il est Premier ministre. Il est Premier ministre. Premier ministre, il est là pour conduire la politique de la nation.
00:31C'est lui qui conduit la politique de la nation. Donc il est là-bas. Et en plus, il profite d'aller là-bas pour parler du cumul.
00:36Donc dans cette situation actuelle, le cumul, c'est complètement surréaliste pour les Français.
00:40Les Français sont intéressés par quoi ? Par trois sujets. On les connaît, ils sont tout le temps dans les sondages.
00:45C'est le problème du pouvoir d'achat et les problèmes sociaux avec la retraite.
00:49C'est le problème de la sécurité et des pressions migratoires qui inquiètent les Français.
00:55Et c'est également le problème de l'environnement et de l'avenir de la planète. On les connaît, les problèmes.
00:59Donc comment se fait-il qu'on ait un personnel politique qui ne cesse d'avoir des postures en termes stratégiques dans la perspective des élections présidentielles,
01:07alors qu'on a une opinion publique qui se sent déconnectée ? Vous voyez, c'est ça, la démocratie en péril.
01:11La démocratie en péril, c'est qu'à partir du moment où il y a cette fracture entre les uns et les autres, évidemment, ça renforce les votes protestataires.
01:19Évidemment, sous le regard aussi des pays étrangers qui se disent, mais qu'est-ce que cette démocratie ? Ils n'écoutent pas ses citoyens.

Recommandations