• avant-hier

Category

🗞
News
Transcription
00:00D'abord nous allons à Mayotte où le bilan très provisoire des victimes a été revu à la hausse, au moins 35 morts, 67 blessés graves.
00:06Emmanuel Macron, qui a quitté l'île aujourd'hui, promet dans une interview ce soir, je cite, que tous les foyers seront à nouveau raccordés en eau à partir de demain.
00:15Wilfried de Villers, vous êtes en duplex de Mayotte pour Europe 1. Pourquoi ? Pourquoi le nombre de morts est-il si difficile à estimer une semaine après le passage du cyclone ?
00:27Eh bien les raisons sont multiples. Ce qu'il faut d'abord savoir, c'est que ce bilan officiel provient de l'hôpital de Mamoudzou, mais de nombreuses personnes ont été enterrées juste après le cyclone sans être recensées.
00:36Dans la religion musulmane, très ancrée à Mayotte, le défunt doit être mis en terre dans les 24 heures. Une habitante d'un bidonville nous affirmait même hier avoir enterré sa grand-mère juste à côté de la case familiale.
00:48Et puis dans les bidonvilles justement, de nombreuses zones détruites doivent encore être déblayées et des corps pourraient être retrouvés sous les décombres.
00:55Une équipe spécialisée dans ces recensements est au travail avec les élus locaux mais aussi les responsables religieux et communautaires pour tenter d'identifier et de retrouver les personnes disparues.

Recommandations