• l’année dernière
Après le passage meurtrier du cyclone Chido sur l'archipel de Mayotte, les secours et les renforts s'organisent pour venir en aide à la population.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Il n'y avait pas une seconde à perdre. Dans cette clinique de Saint-Denis, 23 patients maorais ont été pris en charge, comme Othmane, 53 ans, 4 jours sans dialyse.
00:12Aussi haute dialyse, même le corps, ça gonfle. Un corps qui gonfle, la vie déjà commence à repartir.
00:24Son équilibre est très fragile. Cette évacuation lui a sauvé la vie, mais il a peur pour ses proches encore sur l'archipel.
00:31Et puis on a laissé derrière nous nos familles qui n'ont même pas de maison, les loger dans les collèges, dans les écoles.
00:40Et aussi il n'y a même pas d'eau, on boit l'eau du puits et puis c'est pas bon.
00:47Ici nous sommes à l'aéroport de Saint-Pierre qui participe à ce pont aérien mis en place.
00:51Regardez, l'avion militaire Kaza qui vient d'évacuer depuis Mayotte 3 patients, notamment certains qui étaient en réanimation.
00:58Vous dire combien de patients vont arriver, ça je ne sais pas vous dire à ce stade.
01:02Parce que vu les conditions de vie actuellement à Mayotte, on pense que tous les patients qui ont besoin de soins n'ont pas encore atteint l'hôpital.
01:11Les hélices n'arrêteront pas de tourner direction Saint-Denis au nord de la Réunion pour y déposer deux femmes enceintes encore à bord avant de repartir à Mayotte.

Recommandations