Une voiture a percuté la foule rassemblée sur le marché de Noël de Magdebourg ce vendredi 20 décembre. Le dernier bilan fait état d'au moins deux morts, selon Reiner Haseloff, le ministre-président de la région de Saxe-Anhalt.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Oui, la course folle de la BMW sombre s'est terminée à quelques mètres derrière moi, peu après 19h.
00:08Le véhicule de location avait traversé sur 400 mètres le marché de Noël situé en plein cœur de Magdebourg.
00:18Le bilan est très lourd. On compte deux morts, un adulte et un enfant en bas âge, et une soixantaine de blessés dont une quinzaine très grièvement.
00:29Les personnes ont été prises en charge en partie sur place. Des tentes ont été montées sur le marché de Noël qui se trouve derrière moi.
00:36D'autres ont été prises en charge dans le centre commercial à proximité et même dans un tramway.
00:43Les blessés les plus graves ont été évacués vers les hôpitaux de la ville et même certains vers des cliniques de la région.
00:52Le suspect, comme le montrait votre sujet, a été arrêté immédiatement.
00:57Dès hier soir, les autorités ont communiqué quelques informations.
01:01Un Saoudien de 50 ans, psychiatre, qui travaillait dans la ville de Bernbourg, c'est à une grosse demi-heure de voiture au sud de Magdebourg.
01:09Il est arrivé en 2006 pour ses études en Allemagne.
01:12Des éléments qui ont été révélés sur ses profils sur les réseaux sociaux apportent un petit peu de l'eau au moulin de ce que votre intervenant disait dans le sujet.
01:24Un profil tout à fait atypique.
01:27Le suspect a obtenu l'asile en 2016 en Allemagne pour avoir renié sa foi musulmane des faits qui sont passibles de la peine capitale en Arabie saoudite.
01:38Depuis, il aidait aussi des femmes menacées à fuir l'Arabie saoudite et à venir en Allemagne.
01:44Il s'occupait d'un site internet qui donnait des informations sur le système d'asile en Allemagne pour faire venir ces personnes.
01:51Il s'était exprimé dans un journal allemand en 2019 sur ses activités pour faire venir des Saoudiennes menacées en Allemagne.
02:01Pour ajouter encore à la confusion sur ses postes sur les réseaux sociaux, il montre sa sympathie pour le parti d'extrême droite AFD.
02:10Les écosecteurs ont un véritable casse-tête pour comprendre quelles étaient les motivations derrière les faits d'hier soir.