• l’année dernière
Le maire d’Hesdin Matthieu Demoncheaux réagit à l’augmentation de l’implication des jeunes dans les trafics de drogue : «Dans la ruralité, c’est un phénomène courant parce que le maillage est plus facile. On sert de plateforme intermédiaire avec les grandes villes.» 

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Alors dans ma commune, mais dans la ruralité de manière générale, c'est un phénomène qui s'est installé il y a déjà pas mal d'années parce qu'on est peut-être plus tranquille à la campagne pour organiser ce trafic.
00:14Mais néanmoins, c'est plutôt contrôlé, j'ai envie de dire, pas en évolution, plutôt bien contrôlé parce que le maillage est plus facile dans la ruralité.
00:27Il y a un vrai partenariat entre les élus et les forces de l'ordre, la gendarmerie notamment, et c'est vrai qu'on met en place des opérations et il y a un suivi beaucoup plus fin.
00:37Vous dites qu'il y a un suivi beaucoup plus fort dans la ruralité, ce qu'on observe en tous les cas c'est qu'aujourd'hui ce phénomène on le retrouve dans des communes jusqu'ici plutôt tranquille quand même.
00:49Oui mais ça sert de transition de plateforme intermédiaire entre les grandes villes qui approvisionnent et nous on est à proximité du littoral de la Côte de Pâle et c'est vrai que je pense que la clientèle est là, malheureusement les jeunes qui participent à ce trafic de stupéfiants ici dans nos communes servent juste de passeurs.
01:17Qu'est-ce que vous pensez de ces opérations menées par les autorités, opérations d'envergure dites placenet, on en a vu à Marseille dans de plus en plus de communes, c'est le cas également à Saint-Nazaire, qu'est-ce que vous pensez de leur efficacité ?
01:31Ah mais nous on attend ça vraiment avec impatience parce que j'ai le souvenir de l'opération placenet qui a eu lieu dans ma commune notamment l'an dernier ou il y a deux ans je ne me souviens plus, qui avait donné d'excellents résultats et surtout ça met quand même tout le monde au pas et je peux vous dire que c'est applaudi et apprécié de la population, des commerçants parce qu'on a besoin de cette présence de gendarmerie,
02:00de montrer que les plus forts c'est les gendarmes, c'est les élus, c'est les dirigeants et c'est vraiment ce rapport de force qu'il faut installer.
02:10Mais j'entends monsieur le maire mais le problème aussi de ces opérations c'est que la présence elle dure un temps en fait, l'opération elle a un début, elle a une fin et que souvent les problèmes reviennent une fois que l'opération est terminée ?
02:22C'est pour ça qu'il faut les multiplier le plus possible et puis nous donner les moyens parce que nous sommes de toutes petites communes, moi j'ai une police municipale qui est composée de deux effectifs, un policier et un SVP donc vous voyez c'est quand même très très peu et nous avons l'intention dans l'année qui arrive d'élargir cet effectif parce que justement ça peut permettre sans faire le travail de la gendarmerie,
02:48je ne veux pas qu'on se substitue mais ça peut permettre d'assurer la présence sur le terrain dans les jours et les semaines qui suivent.

Recommandations