Le Premier ministre François Bayrou, nommé à Matignon depuis plus d'une semaine, "avance" sur la formation de son gouvernement qu'il "espère" présenter d'ici Noël. Selon une information de BFMTV, la liste ne sera pas diffusée ce dimanche soir.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00À chaque fois, on se dit que les rebondissements, il n'y en a pas assez, mais ça continue comme un feuilleton, ce soir encore, du côté de Matignon, où on va se rendre pour vous retrouver, Élise Philips.
00:09C'est vrai, je le disais, on nous avait dit, vraiment, on est à la fin du feuilleton, dernière ligne droite. Et puis finalement, il faudra sans doute attendre demain, demain matin, potentiellement, pour avoir le nom de ce gouvernement au complet.
00:24Eh oui, tout à fait. Nous aussi, on a attendu toute la journée, ici à Matignon, dans l'espoir qu'un nouveau gouvernement soit annoncé. Il y avait plusieurs éléments qui laissaient penser que c'était imminent.
00:34La multiplication des rencontres, des entretiens. Et puis finalement, l'Élysée a donc annoncé en fin d'après-midi que les nouveaux ministres seraient plutôt nommés demain, soit le même jour que le deuil national décrété par Emmanuel Macron.
00:46La seule échéance, en fait, qui est a priori toujours maintenue ce soir, c'est cette rencontre entre François Bayrou et le président de la République. Elle devait avoir lieu en fin d'après-midi.
00:55Mais là aussi, là encore, il y a du retard. François Bayrou est toujours ici à Matignon. On guette le moment, on scrute le moment où son cortège franchira les grilles.
01:04Il doit donc rencontrer Emmanuel Macron pour finaliser les derniers détails. En fait, on sait que l'architecture globale du gouvernement est décidée.
01:12Certaines personnes sont à peu près sûres d'être reconduites au gouvernement. C'est le cas par exemple de Rachida Dati ou du très à droite Bruno Retailleau qui a milité toute la semaine pour son maintien au gouvernement.
01:22Il y a des certitudes donc, mais voilà aussi certains points de blocage. Vous en avez parlé à l'instant, Léopold. Il y a trois points de blocage majeurs de la concurrence sur certains ministères comme l'économie ou les affaires étrangères.
01:34Et puis le cas de Xavier Bertrand qui heurte le Rassemblement national. Voilà pour ce qui bloque et ça explique qu'il va donc falloir attendre demain pour avoir peut-être le nouveau gouvernement.