64% des Français considèrent que leur sommeil est moyen ou mauvais selon un sondage dévoilé ce mercredi. Notre consultant santé Aurel Guedj revient sur l'importance de bien gérer ses nuits.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Le mot sommeil, je sais que ça peut générer du stress chez certains d'entre vous et pourquoi il y a 64% des Français qui considèrent que leur sommeil est moyen ou mauvais selon un sondage sorti aujourd'hui.
00:09Alors pourquoi on dort mal ? Quelle solution ? On va en parler avec vous Maxime Elbaz, vous êtes spécialiste du sommeil, directeur scientifique chez SOS Oxygène.
00:17Bonsoir à vous et bonsoir Aurel Guelch, vous êtes consultant santé pour BFM TV.
00:21Aurel, une grande majorité de Français estime donc qu'ils ne dorment pas bien.
00:25On parle de quoi quand on dit on ne dort pas bien ? C'est ce que révèlent ces études. On parle de quoi ? D'endormissement, de sommeil léger, de réveil intempestif ?
00:32Je pense quand même qu'il faut prendre un petit peu cette étude avec des pincettes dans le sens où c'est important de rappeler que cette étude a été commandée par un organisme de litterie.
00:40Aucune stabilité sous cette étude.
00:42Il y a quand même un intérêt derrière. Là, c'est une étude où on va demander aux patients, est-ce que vous avez le sentiment d'avoir un sommeil de mauvaise qualité ?
00:52C'est vrai que d'habitude, on pourrait se dire que les études basées sur l'auto-évaluation, c'est-à-dire le patient qui se base sur la perception, ne sont peut-être pas les plus pertinents.
00:59Mais en fait, le sommeil, c'est ça. C'est de la perception.
01:02C'est-à-dire que la question, les trois questions que je dis souvent aux patients pour savoir si vous avez un bon sommeil, c'est un, est-ce que vous êtes reposé pendant la journée ?
01:09Deux, est-ce que vous avez cette nécessité, vous avez ce besoin de vous endormir ?
01:14Et trois, est-ce que vous vous réveillez pendant la nuit ? Et si vous vous réveillez, est-ce que vous arrivez à vous recoucher tout de suite ?
01:19Et d'ailleurs, c'est important puisque ce troisième point, quand on s'intéresse à l'étude, 58% des gens disent
01:24« Le problème, c'est que moi, ce qui fait que je pense que j'ai un sommeil qui est moyen ou mauvais, c'est parce que je me réveille pendant la nuit et j'ai du mal à me rendormir. »
01:31Et tout à l'heure, vous avez dit quelque chose que j'ai beaucoup apprécié. Vous avez dit « on va essayer de baisser la tension ».
01:36Si c'est possible de dire un petit peu quelques mots sur le sommeil, si vous me permettez.
01:41Le sommeil, c'est un procédé qui est assez énigmatique, qui concerne tout le règne animal.
01:46On pourrait se dire que ça ne joue que sur le cerveau en se disant « bon déjà, c'est déjà pas mal, ça joue sur la mémoire, ça joue sur la créativité,
01:52ça joue aussi sur le fait de réguler les déchets cérébraux, mais ça joue aussi par exemple sur le système cardiovasculaire.
01:59Ça permet de baisser la tension, ça prévient certaines pathologies.
02:02Ça joue aussi sur l'immunité. On a pu démontrer le fait qu'on avait un risque de pathologie infectieuse,
02:09mais aussi il y a d'autres pathologies pour lesquelles qui sont concernées contre vous, contre le vous-même.
02:14Par exemple, les cancers. Par exemple, l'OMS classe les professions de nuit comme des professions à risque potentiellement cancérogènes, de risque de A.
02:22Et pour rappel, l'aspartame, on en avait fait tout un foin, le risque, même pour l'OMS, il est plus faible.
02:28Et enfin, ça joue même sur les hormones. Donc le sommeil, c'est primordial et on a raison de s'en préoccuper.
02:33On a raison de s'en préoccuper.