• l’année dernière
De retour de Mayotte après le passage du cyclone Chido, notre grand reporter Régine Delfour témoigne : «Les gens n'ont rien».

Category

🗞
News
Transcription
00:00J'imagine donc qu'on ne manque pas d'eau à Mayotte, j'ai l'impression que ce n'est pas exactement la version que vous avez vécu, vous, sur place, et que vivent évidemment d'ailleurs les Mahorais, bien sûr.
00:08Non, nous étions avec Thibault Marcheteau, nous étions dans un des quartiers de Mamoudzou au Kaouény, il n'y avait pas d'eau, l'eau est revenue à Kaouény vendredi soir,
00:18mais tout de suite elle a été coupée, puisqu'il y a toujours ces restrictions d'eau, il y a eu quelques points d'eau, mais toute cette eau n'était pas potable.
00:24Il faut quand même souligner qu'il n'y avait pas d'eau potable, les gens ne peuvent pas boire, il n'y a pas des pastilles qui sont données, on donne quand même cette eau aux enfants et aux gens, puisqu'ils n'ont rien d'autre.
00:34Il y a de l'eau, comme il le dit, il y a de l'eau dans des magasins, mais pour les gens qui ont de l'argent, ils peuvent acheter.
00:38Le préfet a dit qu'il fallait aussi encadrer les prix, alors il semblerait que ça commence à l'être, et puis il demandait aussi aux Mahorais, à la population, de faire preuve de civisme.
00:47Mais nous on a croisé des gens qui avaient 4 pattes d'eau, à côté de ça il y en a qui n'en ont pas, et lors des distributions, on a assisté à une des premières distributions, et ça c'était vendredi,
00:56où il y avait 800 litres d'eau qui étaient distribuées, donc des packs de 6 litres, il y avait à peu près 500 personnes.
01:05Donc il y a un énorme problème, les gens, et à un moment donné il y a cet agent de la sécurité civile qui a ces mots très crus, qui leur dit, parce qu'il a peur d'une émeute,
01:18barrez-vous, barrez-vous, enfin on marche sur la tête, les gens n'ont rien.

Recommandations