• l’année dernière
Alexis Kohler, secrétaire général de la présidence de la République a annoncé sur le perron de l’Élysée, la composition du gouvernement de François Bayrou. Elisabeth Borne devient ministre de l’Éducation nationale, Manuel Valls est nommé ministre des Outre-mer et Gérald Darmanin devient ministre de la Justice, Bruno Retailleau conserve son poste au ministère de l’Intérieur. Le président de la Caisse des dépôts, Éric Lombard devient ministre de l’Économie. Aurore Bergé obtient le poste de ministre en charge de l'égalité et de la lutte contre les discriminations.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Si vous voulez, c'est un peu le retour des vieux fantômes, des gens qui ont échoué et qui ont été remplacés et que l'on remet en haut de la liste du gouvernement.
00:10Quand on voit que Mme Borne est en tête de liste et M. Valls devient le numéro 2 du gouvernement, effectivement, on peut se poser des questions.
00:18Maintenant, c'est surtout la politique que l'on jugera et le budget qu'il faudra mettre en œuvre. Le reste, c'est un quartier.
00:26Vous êtes parfois paradoxaux au RN. Combien de fois vous ai-je entendu dénoncer le macronisme hors-sol, l'absence d'expérience des ministres ?
00:38Là, vous pouvez considérer que ce sont des fantômes, puisque c'est le mot que vous utilisez, mais ceux-là même que vous venez d'évoquer,
00:43Elisabeth Borne, Manuel Valls, François Rebsamen, ce sont des élus de terrain qui connaissent la politique. En fait, vous n'êtes jamais contents ?
00:53Oui, mais ils connaissent tellement bien la politique que quand ils ont été aux affaires, ils n'ont fait que des bêtises.
00:57Si on reprend les mêmes qui ont déjà fait les bêtises hier, quand on voulait qu'ils s'en sortent demain, ils referont les mêmes bêtises.
01:02Ça paraît évident. Quant à M. Valls, j'ai cru comprendre qu'il avait terminé sa carrière politique à Barcelone.
01:08Manifestement, il a repassé la frontière et on le revoit désormais à Paris avec un poste de ministre d'État.
01:14Tant mieux pour lui. On verra la politique qu'il mène, notamment dans les territoires d'outre-mer, qui sont durement éprouvés depuis déjà longtemps
01:21par une absence de politique de territoire, une absence de politique de développement. Donc c'est encore une fois ce que je vous disais tout à l'heure.
01:27Nous allons regarder la feuille de route, le discours de M. Bayrou et la manière dont il entend bâtir ce budget.

Recommandations