De Matignon à l'Éducation. Élisabeth Borne revient au gouvernement comme ministre d'État chargée de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et du Numérique, moins d'un an après avoir quitté son poste de Première ministre. Les principaux syndicats d'enseignants ont rappelé l'utilisation massive de l'article 49.3 par l'ancienne Première ministre, y compris pour faire passer la très discutée réforme des retraites.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Notre pays est face à une situation politique inédite sous la Vème République avec une Assemblée nationale plus éclatée que jamais et un gouvernement qui a été récemment censuré.
00:14Aujourd'hui, sous l'autorité du Président de la République, autour du Premier ministre François Bayrou, une nouvelle page s'ouvre.
00:25Celle-ci appelle à la responsabilité de chacune et chacun d'entre nous pour trouver la voie de la stabilité institutionnelle.
00:35J'ai souvent dit ces derniers mois combien je crois à l'importance du Bloc central et à ce qu'il incarne,
00:42combien je crois à la nécessité de faire émerger des alliances entre les forces politiques républicaines, car notre démocratie est fragile et doit être défendue.
00:56C'est dans ce contexte particulier et grave qu'en tant qu'ancienne Premier ministre qui n'envisageait pas de participer de nouveau à un gouvernement
01:08sollicité par François Bayrou sur un des défis majeurs pour notre avenir, j'ai décidé de répondre positivement.