Elisabeth Borne, pour la première fois, répond à une question de député en tant que ministre de l'Éducation nationale
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Il me paraît difficile de soutenir que l'éducation nationale a connu ces sept dernières années une politique austéritaire quand on sait que le budget de l'éducation nationale a augmenté de 15 milliards d'euros depuis 2017.
00:16Mais je partage tout à fait votre point de vue sur la nécessité d'agir pour notre école.
00:26C'est bien le sens de mon engagement dans ce gouvernement. Je suis convaincue que l'éducation nationale, c'est l'avenir de notre jeunesse et que nous devons tout faire pour permettre à chaque jeune de trouver sa voie de réussite.
00:40Dans les premières conditions pour permettre à chaque jeune de réussir, cela suppose de doter le ministère de moyens suffisants, de disposer d'un nombre de professeurs suffisants pour accompagner au mieux les élèves, pour pouvoir apporter une réponse adaptée à la fois aux élèves en difficulté, mais aussi pour pouvoir stimuler les élèves, les bons élèves.
01:06C'est ce à quoi je souhaite m'employer. Vous avez mentionné les effectifs du ministère et vous m'avez entendu dire que je souhaitais en effet pouvoir bénéficier davantage d'effectifs que ceux qui étaient prévus dans le budget initialement présenté par le précédent gouvernement.
01:26Le Premier ministre aura l'occasion de s'exprimer très prochainement sur le sujet. J'ai bon espoir que nous puissions en effet progresser sur ce sujet, que nous soyons à même d'améliorer le taux d'encadrement dans chacune des académies, que nous soyons à même d'avoir des classes moins chargées et de mieux répondre aux besoins de chacun de nos élèves.
01:48Je présenterai également les répartitions par académie dans le cadre des discussions avec les organisations syndicales vendredi prochain, mais dans le cadre d'une évolution globale des effectifs sur lequel nous reviendrons très prochainement.