Manon Chloé Bianay, engagée pour la jeunesse d'Évry-Courcouronnes, était ce mardi 24 décembre, invitée de l’émission 180 Minutes Info sur CNEWS. Elle croit en une France capable d’affirmer ses principes de laïcité : «La République française est forte, a-t-elle assuré. Il faut beaucoup de pédagogie, expliquer aux élèves la valeur de la laïcité.»
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Je suis de nature à être très optimiste et je pense qu'en tout cas on pourra le faire, la France est un pays fort, on a des valeurs fortes et la République est forte et je refuse de pouvoir admettre ou en tout cas envisager une République qui se laisse gangrénée par des idéologies.
00:15Je pense que le principe de laïcité justement, c'est une valeur qui est inhérente à notre République et je pense que pour le faire, il y a une première stratégie, déjà c'est l'école.
00:25Il faut beaucoup de pédagogie, il faut beaucoup expliquer à nos élèves quelle est la valeur de la laïcité, comment est-ce qu'elle s'exerce sur le territoire, pourquoi est-ce qu'en République il nous faut une neutralité, en tout cas sur l'espace public pour pouvoir cohabiter ensemble et vivre ensemble.
00:39Pour moi c'est un principe de base.