Le nouveau garde des Sceaux Gérald Darmanin est en déplacement au tribunal judicaire d'Amiens. À son arrivée, il s'exprime sur le besoin de nouvelles places de prison.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Mais ce qui est certain, c'est qu'il faut que nous débloquions les constructions, soit des tribunaux, il y en a encore à construire et qui sont encore dans les cartons, je pense, au tribunal de la métropole lilloise, mais aussi à Mayotte ou à Marseille, soit des centres de détention.
00:18Ce qu'il faut voir, c'est que le plan 15 000 prisons, s'il a été budgétisé, effectivement, n'a pas pu se construire à temps, pour plein de raisons, et notamment du fait que personne n'avait une prison près de chez soi.
00:27Il faut sans doute des dispositions dans la loi qui permettent de construire des places de prison. Mais je suis aussi très sensible à l'idée que les petites peines, les peines courtes doivent être exécutées.
00:38Et donc peut-être qu'il ne faut pas construire des prisons comme toujours. On n'a pas toujours besoin de prison pour des gens qui font 20 ans de prison, avec des miradors, des barbelés,
00:46qui font que les prisons coûtent cher, elles sont importantes, elles sont difficiles à construire. En moyenne, on met 7 ans au ministère de la Justice pour construire une prison.
00:54On doit pouvoir faire des choses beaucoup plus à taille humaine, un peu partout sur le territoire national, pour que lorsqu'il y a une peine qui est prononcée par des magistrats indépendants,
01:03elle soit exécutée dans les heures et dans les jours qui viennent. Pour cela, il nous faut donc plus de places de détention, et sans doute des places de détention pour les petites peines.
01:12Donc j'aurai l'occasion sans doute de faire des choses différentes de mes prédécesseurs et de pouvoir répondre à l'augmentation des places de prison.