Des drones ukrainiens attaquaient Grozny, la capitale de la république russe de Tchétchénie, le jour du crash de l'avion d'Azerbaijan Airlines, qui a tenté à deux reprises d'y atterrir sans succès, a annoncé vendredi l'agence russe de l'aviation civile Rosaviatsia. À la suite du crash de cet avion commercial, le 25 décembre dernier, la piste tu tir de missile russe par erreur est privilégiée.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00— Bonsoir, Pierre. C'est vrai qu'il y a quelques instants, on a encore une réaction sur les réseaux sociaux du président ukrainien Volodymyr Zelenskyy.
00:11— Oui, le président ukrainien qui a pris la parole pour la première fois depuis ce crash aérien qui est survenu le 25 décembre au matin.
00:20Un tweet, donc, sur son compte X pour accuser la Russie de cet accident qui, je le rappelle, a coûté la vie à 39 personnes.
00:29Nous pouvons voir comment les preuves visuelles évidentes sur le site du crash indiquent la responsabilité de la Russie dans la tragédie.
00:38Le président ukrainien a ensuite ajouté « Nous devons consolider toutes les pressions internationales sur Moscou afin d'établir la vérité,
00:47de garantir l'obligation de rendre des comptes ». Première réaction officielle du président ukrainien.
00:55Il y avait eu une autre réaction la veille d'Andrei Kovalenko, qui est un responsable ukrainien de la Sécurité nationale,
01:03qui avait expliqué dès le 26 décembre que la Russie avait bien abattu cet avion qui avait été touché par un système de défense antiaérienne russe.
01:15Le Kremlin a de son côté réagi, évoquant d'abord de simples hypothèses et expliquant attendre la fin de cette enquête avant de s'exprimer,
01:25parce qu'il y a bien une enquête qui est ouverte. Les boîtes noires de cet appareil ont d'ailleurs été saisies.
01:32Elles vont maintenant être analysées. Cela permettra de savoir ce qu'il s'est passé exactement sur cet avion.