Une information de nos confrères du Progrès. La camionnette d'une épicerie solidaire, remplie de colis de Noël, a été volée et vandalisée à Vaulx-en-Velin. Le camion a été retrouvé partiellement vidé et détruit quelques heures après. Un préjudice important pour les 1.000 familles qui devaient recevoir ces colis. Pour le journaliste Jonathan Siksou, «on a basculé dans une sorte de culte du saccage».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00C'est au-delà du symbole et au-delà de l'écoeurement qu'on peut tous ressentir en voyant de telles images et en entendant de tels récits.
00:08Ce n'est pas la première fois malheureusement que ce genre de choses arrive sous la boue.
00:11Non, ce n'est pas la première fois.
00:12Il y a quelques temps.
00:13Les dépôts du Restos du Coeur, c'était des cadeaux de Noël aussi qui avaient été volés, voire même saccagés, détruits.
00:21C'est pour compléter ce que vous avez très justement dit.
00:25On a basculé pour beaucoup d'individus, jeunes en plus, dans une sorte de culte du saccage, du culte de la souillure, du vandalisme purement gratuit.
00:36Et il y a peu de choses qui me semblent qu'il leur est opposé.
00:42Il y a quelques jours, nous avions aussi à parler du saccage gratuit d'une école, souvenez-vous, où les choses, rien n'avait été volé, tout avait été gratuitement saccagé.
00:52Il y a là une sorte de règne tout puissant de la bêtise, de la crétinerie qui est laissée en liberté totale, qui devrait faire réagir beaucoup plus de monde, me semble-t-il.
01:03Là, on nous parle encore de jeunes, voire de très jeunes personnes.
01:07On peut aussi penser aux parents quand on parle de jeunes.
01:10Je pense que là aussi, il faudrait remettre les parents au cœur de la réflexion.
01:14Le rôle d'éducation qu'on souligne à chaque fois.
01:16Parfaitement.
01:22Merci.