• avant-hier
Le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, s'est exprimé ce mardi 31 décembre en direct de Mayotte, où il est en déplacement, plus de deux semaines avec le passage meurtrier du cyclone Chido sur l'archipel.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Alors vous avez cité votre collègue Elisabeth Borne en charge de l'éducation nationale qui est repartie avec François Bayrou, vous êtes resté sur place à Mayotte.
00:08Plusieurs syndicats d'enseignants ont critiqué l'attitude d'Elisabeth Borne.
00:12Ils reprochent à la ministre d'avoir manqué d'écoute et même plus d'avoir été assez méprisante face à une colère des enseignants qui se manifestaient directement.
00:23Elle a été interpellée notamment par deux profs, dont un prof de sport, et on a reproché un manque d'écoute, un manque d'empathie de la part de votre collègue du gouvernement.
00:31Est-ce que vous l'avez constaté également ?
00:33Non, je ne l'ai pas constaté.
00:36Nous avons tous les deux d'ailleurs parlé avec un prof de gym.
00:41Il y a de la fatigue chez les enseignants et c'est normal, il y a de l'inquiétude quand ils voient leur établissement détruit par le cyclone ou pillé par des voyous.
00:50Dans quelles conditions cette rentrée peut se passer ?
00:54Le Premier ministre a annoncé les propositions que lui formulait Elisabeth Borne, c'est-à-dire de faire en sorte que tout le territoire de Mayotte passe en REP++.
01:04Vous savez, les conditions qui permettent également d'aider les enseignants en termes de rémunération et de primes.
01:12C'est tout le contraire du mépris, c'est la volonté de les considérer.
01:18Face à la colère finalement des Malorais qui attendent beaucoup ?
01:22Oui, mais moi, ne me malmenez jamais parce qu'ici les gens sont très respectueux, mais attendez, heureusement qu'il y a de la colère.
01:31Le pire serait la passivité.
01:33Ce qui a changé peut-être en 15 jours, c'est que la vie reprend.
01:36C'est que des activités économiques, sociales, les magasins sont ouverts, on verra je l'espère à la mi-janvier avec la rentrée scolaire.
01:45Moi, je suis allé au contact toute la journée avec les maires, avec la population.
01:50Demain, je rencontrerai encore le secteur de la pêche, des collectifs aussi qui m'ont demandé audience.
01:55Il faut discuter, c'est le rôle aussi du ministre des Outre-mer d'être auprès de ses compatriotes qui sont éprouvés.

Recommandations