Regardez L'invité de RTL Midi avec William Galibert du 01 janvier 2025.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00RTL midi, pour tout comprendre de l'actualité.
00:05On va rester avec notre carte de France sous les yeux parce qu'on va parler d'un des autres grands changements de 2025, c'est la mise en place des ZFE, les zones à faible émission.
00:14Dans 16 agglomérations, ce sont des zones où certains véhicules ne peuvent plus circuler et ça concerne les agglomérations de plus de 150 000 habitants.
00:21Le 1er janvier, c'est l'application de la loi climat. Pour avoir le droit de circuler dans ces zones, il faut avoir la fameuse vignette critère qui indique le niveau de pollution du véhicule.
00:32Et tout le monde n'a visiblement pas eu le temps de se préparer ou de commander cette fameuse vignette.
00:38Avant d'avoir les explications de Virginie Garin, on va d'abord écouter ce reportage de Christian PANVER à TOURVILLE qui fait partie de ces nouvelles zones à faible émission.
00:48Sur le parking, plus de 200 voitures, très peu de véhicules neufs et seulement cette vignette critère sur les pare-brises.
00:54Pourtant, nous sommes dans une zone à faible émission où Pascal vient de garer sa berline diesel de 2011.
01:00Je n'ai fait aucune démarche. Vous m'apprenez aujourd'hui qu'effectivement, ça rentrera en vigueur au mois de janvier, que je puisse faire la demande sur le site du gouvernement.
01:09La demande lui coûtera 3,77 euros, ce qui l'agace. Sylvain, lui, est plus radical.
01:14J'ai un vieil utilitaire de 93 qui ne passe pas sous les normes des vignettes et ça ne m'empêchera pas de venir en ville avec, quitte à avoir une amende.
01:22Pascal sort d'une Peugeot 205 GRD Grenat. Pas de vignette, mais il est en règle.
01:28C'est une voiture de 1986. J'ai fait les démarches pour qu'elle soit reconnue en véhicule de collection, ce qui permet de s'affranchir de toutes les contraintes en matière de ZFE.
01:37Philippe est propriétaire d'une DS3 de 2012. Il a posé une vignette depuis plusieurs mois car il sort régulièrement à Paris.
01:44Maintenant, ça va servir pour Tours. Du coup, nous, ça ne nous embête pas trop parce qu'on est critères 1. Après, on essaie quand même de privilégier plutôt le tramway.
01:51Tours Métropole rassure, pas d'amende pendant 18 mois et des contrôles uniquement informatifs.
01:57Oui, pas d'amende pendant 18 mois. On comprend pourquoi les automobilistes Tours-Anjou sont un petit peu plus sereins face à cette arrivée des zones à faible émission.
02:05Virginie Garin, bonjour d'abord, meilleur vœu, bonne année. On commence par préciser cette carte des nouvelles villes qui sont concernées par les restrictions.
02:13Il y en a 16, Lille, Nantes, Rennes, Bordeaux, on ne va pas toutes les citer. Mais en fait, la loi les oblige à définir un périmètre et à l'intérieur,
02:20chacune choisit les véhicules qu'elle veut interdire, peu importe. Le but, c'est de réduire la pollution.
02:25Après, c'est un sujet sensible. Ces mesures, elles pénalisent souvent les gens les plus modestes. Donc, depuis les Gilets jaunes, les autorités sont prudentes.
02:32La loi a été assouplie. Certaines villes prendront plutôt cette mesure au printemps. Ça a été reporté.
02:38Et puis, celles qui l'appliquent dès ce 1er janvier ne vont interdire, dans un premier temps, que les très vieux véhicules de plus de 28 ans.
02:45Donc, celles qui ne sont pas éligibles à la vignette critère. On démarre tout doucement.
02:49Piano, piano. 12 grandes villes avaient déjà une zone de restriction de circulation. Et alors là, celle-là, en revanche, elle renforce, elle durcisse les règles.
02:58Pas toutes, mais en fait, 4 villes prennent des mesures effectivement plus rigoureuses. Paris, Grenoble, Montpellier et Lyon.
03:03Les vignettes critères 4 et 5 étaient déjà interdites. Alors, on passe au critère 3, c'est-à-dire les voitures diesel de plus de 13 ans ou à essence de plus de 19 ans.
03:13Après, il y a beaucoup de dérogations. Les camions de chantier, les véhicules de collection, les personnes malades ou qui travaillent en horaire décalé, par exemple, à Nantes.
03:20Il existe aussi des passes pour se rendre dans la zone interdite occasionnellement. À Paris, Rouen et Bordeaux, vous avez droit à 24 jours par an.
03:28Est-ce que ça veut dire que la qualité de l'air se détériore en France ?
03:33Non, au contraire. Elle s'est même beaucoup améliorée depuis 20 ans. C'est dire, si on respirait mal il y a 20 ans, le dioxyde d'azote, les particules fines ont diminué de plus de moitié.
03:44Mais l'air est toujours pollué, certains jours de l'année, au-delà des seuils de dangerosité fixés par les médecins. Donc, il faut aller plus loin.
03:51La pollution, en fait, elle accélère les maladies, elle aggrave les maladies. Elle est responsable de décès prématuré chez les personnes cardiaques, des asthmatiques ou des diabétiques.
04:01Donc, il faut faire quelque chose.
04:02Là où elles ont déjà été mises en place, ces ZFE ont-elles servi à quelque chose ? Est-ce qu'on sait ça ?
04:06Oui, les organismes qui surveillent la qualité de l'air le confirment. À Lyon, en Ile-de-France, à Grenoble, il y a une baisse des polluants parce que ces nouvelles règles, même si elles ne sont pas toujours respectées, incitent à changer de voiture.
04:17Le parc automobile se renouvelle. On voit cette amélioration ailleurs en Europe, dans les villes qui ont mis en place des zones plus tôt, l'Europe qui vient d'ailleurs de renforcer les normes avec un objectif zéro pollution en 2050.
04:30Après, pour que ça marche, il faut des aides pour changer de véhicule. Malheureusement, en France, le gouvernement vient d'arrêter la prime à la conversion.
04:37Il faut des transports en commun efficaces. C'est un autre débat. Donc, c'est un chantier énorme, mais qui sauve des vies quand même.
04:43Merci beaucoup, Virginie Garin. Il est midi et 21 minutes. Les grandes tendances de la Restauration 2025. Qu'allons-nous manger ? Où allons-nous manger dans les prochains mois ? Réponse dans un instant.