Le criminologue Xavier Raufer était l’invité de Midi News ce jeudi 2 janvier sur CNEWS. Il s’est exprimé au sujet de l'attaque à la voiture-bélier en Louisiane : «Les Etats-Unis ont une difficulté systémique en matière de terrorisme»
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Et là n'est, si vous voulez, pas le problème, parce qu'à la fin, dans le profil, il y a peut-être des dizaines de milliers ou des centaines de milliers d'individus qui rêvent un jour de passer à l'acte,
00:11et 99,99% ne le fait jamais. Donc si on parle d'un phénomène d'inspiration...
00:18Je vous coupe, on voit l'image du suspect lorsqu'il était armé. Nouvelle photo que nous avons eue, allez-y, pardonnez-moi.
00:23Voilà, on n'y arrive pas. Les États-Unis ont une difficulté systémique en matière de lutte contre le terrorisme. Comme dans d'autres aspects de leur civilisation, ils sont toujours dans la boulimie.
00:33C'est-à-dire qu'à partir du moment où il y a du numérique, où il y a de l'informatique, où il y a de la téléphonie, ils essayent d'aspirer tout ce qui vient de toute la Terre entière, et naturellement, ils se noient dedans.
00:44Tout ce qu'on peut dire pour des profils du type de cet individu, c'est que la génération spontanée n'existe pas plus en matière biologique qu'en matière de terrorisme.
00:55Il y a toujours des signes avant-coureurs, et ce qu'il faut, c'est repérer les signes avant-coureurs.
01:01On ne peut pas aller très loin, naturellement, dans les détails, mais depuis les grands attentats de 2016, 2015, 2016, 2017, le dernier étant Barcelone, l'Union européenne, Europol, qui n'est pas toujours parfaite, mais qui, là, travaille fort bien, a fait des progrès extraordinaires.
01:19C'est-à-dire que quand se prépare une activité, qu'elle soit collective ou qu'elle soit individuelle, il y a des signes avant-coureurs.
01:25Alors quels sont-ils, très concrètement, ces signes avant-coureurs ?
01:28Les signes avant-coureurs, c'est qu'il faut en parler à des gens. Il y a souvent des gens qui ouvrent un site internet sur lequel ils commencent à déclarer des choses, et il y a toujours un certain nombre de symptômes.
01:41Alors, les symptômes, il faut les repérer et s'intéresser aux individus.
01:46Ça a été fait, si vous voulez, relativement bien en Europe, et s'agissant des actes collectifs, du style de ce qui s'est passé à Paris, ce qui s'est passé à Bruxelles,
01:57c'est-à-dire où une coalition d'individus, un réseau d'individus se met en place pour accomplir des actes de terrorisme, la signature des préparatifs est connue, maintenant, et il est très difficile.
02:09D'ailleurs, la preuve, c'est que des actes collectifs de cette nature-là, il n'y en a plus eu en Europe depuis quelques années.
02:15Il faudra déterminer, effectivement, si là, nous avons affaire à un loup solitaire ou pas. D'ailleurs, le FBI est en train d'enquêter à ce sujet-là.
02:22Pour beaucoup, le loup solitaire n'existe pas. Il faut qu'il y ait derrière, de toute façon, de la logistique, de l'aide.
02:28Eh bien non, parce que regardez dans le cas de Nice, qui est effectivement assez proche, vous aviez un appui, un soutien des gens qui ont fourni ceci, qui ont préparé cela,
02:38qui prétendent, après ça, qu'ils n'étaient pas au courant, qui font semblant de tomber des nues en disant « si j'avais pu me douter », mais en réalité, c'est à la justice.
02:45Mais voilà, le loup solitaire totalement isolé, on l'avait vu à Toulouse avec Mohamed Mera, qui derrière lui avait des aspirateurs, avait des gens qui avaient pu se promener, qui avaient eu des contacts.
02:57Donc, ce qu'il y a de sûr, c'est que la génération spontanée n'existe pas.
03:01Et s'agissant de ce qui se passe dans la tête de l'individu, ça peut être très lent, ça peut être très progressif, mais d'un seul coup, il y a un basculement.