Gérald Darmanin, le ministre de la Justice, arrive à Marseille pour sa première visite de l'année, axée sur la lutte contre le narco-banditisme. Au programme: réunion avec le procureur et visite de la prison des Beaumettes, dans un contexte de surpopulation carcérale.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Et donc nous devons collectivement nous réveiller. Je donnerai les instructions dans la circulaire de politique pénale que j'adresserai dans quelques jours au procureur de la République
00:07pour que les atteintes, les menaces, les corruptions envers les agents publics, dépositaires d'autorités publiques soient particulièrement poursuivies avec la plus grande fermeté.
00:15Mais nous devons aussi montrer que les exemples de corruption et de menaces sont particulièrement condamnés par notre justice.
00:25Voilà en quelques mots. Je suis venu de très nombreuses fois à Marseille dans mes fonctions précédentes. Je voudrais saluer l'action incroyable de tous les agents publics pour la tranquillité.
00:33Il y a eu des résultats en cette année 2023. Je voudrais quand même les dire. Action du ministère de l'Intérieur et du ministère de la Justice.
00:40Il y a eu 50 %, vous le savez, de règlements de comptes en moins à Marseille. On est passé d'une cinquantaine de règlements de comptes mortels en 2023 à une vingtaine.
00:47C'est encore trop. Mais je constate l'action bénéfique de ce que nous avons pu engager dans des fonctions précédentes avec mes prédécesseurs.
00:56Il y a aussi, je vous l'ai dit, 41 millions de confiscations, ce qui est important et qui mériterait encore d'être développé.
01:02Il y a eu plus de 3 000 personnes qui ont été interpellées pour le trafic de stupéfiants à Marseille, c'est-à-dire 40 % de plus en une année d'interpellation.
01:11Et donc nous sommes aujourd'hui devant la masse de ces personnes à traiter, à condamner. Et c'est pour ça que je suis là, pour améliorer,
01:17pour simplifier les procédures et pour donner davantage de moyens et d'encouragement aux magistrats.