La consommation de vin tranquille et effervescents a nettement reculé dans les habitudes des Français, au profit de la bière, en pleine croissance.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Pierre, on va parler de champagne, puisque pour les réveillons de Noël et du Nouvel An, les Français ont consommé moins de champagne et vous nous dites qu'en fait, ce n'est pas une surprise.
00:07Non. Je vais vous expliquer pourquoi. Déjà, les chiffres, l'évolution des ventes de champagne dans les hyper et les supermarchés sur la semaine du 21 au 28 décembre,
00:14moins 6 % par rapport à la même période de 2023. Et j'élimine tout de suite l'argument du pouvoir d'achat. Pourquoi ? Parce que les ventes de foie gras, elles, sur la même période, se sont envolées.
00:25Et si vous regardez l'évolution des ventes du Prosecco, le Prosecco, c'est le rival italien qui coûte quand même nettement moins cher que le champagne, et bien là encore, baisse de 6 %.
00:34Donc, ce n'est pas une question de prix. C'est quoi la raison, alors ?
00:37Que, en fait, les Français réduisent d'année en année leur consommation d'alcool. Donc, on a pu très bien trinquer à la Nouvelle Année au champagne, mais une seule coupe et pas deux, trois et trop.
00:49C'est vraiment une bonne chose, d'ailleurs, en termes de santé publique. Et vous voyez les chiffres à l'écran, c'est intéressant, parce que sur une quinzaine d'années, qu'est-ce qu'on voit ?
00:56Que la consommation de vin a quasiment baissé de moitié, que pour le champagne, le Prosecco, enfin tous les vins qui pétillent, c'est près de un tiers en moins.
01:07Qu'on a une baisse également pour les alcools forts, elle est un peu moindre, mais quand même, et qu'en fait, il y a une boisson alcoolisée dont la consommation progresse, pas qu'un peu, d'ailleurs, c'est la bière.
01:20La bière, donc ça veut dire que les Français, ou beaucoup de Français en tous les cas, préfèrent la bière au petit ballon de rouge ou de blanc ?
01:26Oui. Alors, évidemment, pas tout le monde. Et c'est intéressant de regarder l'évolution, là encore, entre 2007 et 2023, de la consommation de bière en fonction de l'âge.
01:34Parce que vous voyez que c'est chez les moins de 50 ans qu'elle a le plus augmenté, plus 47% chez les jeunes de moins de 35 ans, à tel point que désormais, vous allez voir, ça c'est vraiment très intéressant,
01:48il n'y a plus que chez les retraités, pour faire simple, qu'on trouve plus de buveurs de vin que de buveurs de bière. Pour les 50-64 ans, on est moitié-moitié, on va dire.
02:04Et pour toutes les autres tranches d'âge, ou plus jeunes, la bière, désormais, l'emporte sur le vin.
02:09Donc, on peut dire que, globalement, dans leur ensemble, les Français boivent plus de bière que de vin ?
02:14Oui, avec une petite nuance, c'est que jusqu'à maintenant, jusqu'en 2023, les brassières en France étaient très contents parce que leur vente progressait.
02:23Et puis, 2024 n'a pas été une aussi bonne année que ça, on est sur quelque chose de l'ordre de la stagnation, on n'a pas encore les chiffres définitifs, mais voilà, on est en stagnation.
02:34Pour une raison très simple, que vous allez tout de suite comprendre, on boit plus volontiers de la bière quand il fait chaud, quand il fait soleil.
02:42Et la particularité de 2024 ?
02:43Il n'a pas fait très beau.
02:44Non, il a beaucoup plu.
02:45Merci beaucoup Pierre, c'était l'écho.