Éléonore Caroit, députée Ensemble pour la République des Français établis hors de France, était l'invitée de BFMTV ce vendredi 3 janvier.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Le chemin, il le voit. Vous avez une boussole, vous voyez ce chemin, dans le sens positif du terme, évidemment, dans l'esprit de François Bayrou.
00:07C'est lui qui doit l'ouvrir, ce chemin ou cette voie, en donnant des orientations claires au Parlement.
00:12C'est lui qui, lors de sa déclaration de politique générale, qui aura lieu le 14 janvier, doit nous indiquer ce que ce gouvernement souhaite faire,
00:20quelles sont ses priorités, quel est son calendrier. Je pense qu'il faut que cette déclaration de politique générale soit le plus précise possible et le plus en détail possible.
00:27De la même façon dont vous le dites, j'ai l'impression que pour vous, c'est encore un peu trop flou.
00:30Non. Vraiment, on est le 3 janvier. Vous venez de le rappeler. Ils viennent de se réunir pour la première fois. On a des urgences comme Mayotte.
00:37En fin de 2024, il y a quand même eu des déclarations de François Bayrou.
00:39Oui, il a fait des déclarations. Il a constitué un gouvernement. Il a fait beaucoup de choses en assez peu de temps, finalement. Il faut quand même le reconnaître.
00:45Aujourd'hui, ils se réunissent pour la première fois. Il y a cette urgence absolue sur Mayotte qu'il va falloir traiter, évidemment.
00:51Il y a aussi la nécessité d'adopter un budget. Et ensuite, par rapport à ce que vous disiez sur le gouvernement de Michel Barnier,
00:58je pense que ce qu'il faut, c'est vraiment indiquer au Parlement et aux Français quelles sont les priorités.
01:04Il y a déjà eu des éléments qui sont sortis. Il y a des choses que certains ministres ont dit ou ont montré déjà en allant sur le terrain.
01:11Je pense que pour qu'il y ait cette stabilité et ce chemin qu'il appelle de ses voeux, il faut que des indications très claires soient données au Parlement.
01:18Vous avez fait un lapsus ou je me trompe ? Vous avez parlé du gouvernement de Michel Barnier.
01:21— Non, non, je parlais du gouvernement du précédent. — Du précédent. — Du précédent gouvernement de Michel Barnier.