• il y a 7 heures
François Bayrou a convié la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, le président du Sénat Gérard Larcher, et les présidents de groupes et de partis "qui ont eu la responsabilité des affaires du pays à une période ou une autre de la Ve République", à Matignon ce jeudi pour avancer sur la formation d'un gouvernement. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00On est dans un schéma politique dans lequel, bien entendu, tout le monde cherche à jouer la crise politique pour pouvoir aller le plus rapidement sur l'élection présidentielle.
00:09Mais vous nous avez dit aussi que votre mission va être claire, conduire le pays jusqu'à une dissolution. Vous lui demandez un semestre, au minimum.
00:16De toute façon, ce dont on a besoin, c'est simplement que le pays... Si on peut faire avancer un certain nombre de choses et progresser sur un certain nombre d'éléments, tant mieux.
00:25Mais ne rêvons pas, les transformations systémiques ne sont pas communes.
00:29Vous nous avez dit au début de l'émission que tout ça, c'est une mise en scène.
00:32C'est une mise en scène qui permet à chacun d'être face à ses responsabilités.
00:38Mais vous connaissez déjà la fin du film. Et la fin du film, c'est la censure de Michel Barnier. C'est ça que vous êtes en train de nous dire.
00:42De François Bayrou.
00:43De François Bayrou. Excusez-moi, mais bon, ça se ressemble un petit peu.
00:46La censure n'est pas forcément dans 15 jours.
00:49Mais il sera censuré. C'est ce que vous êtes en train de nous dire.
00:51Le risque est majeur compte tenu des arrières-pensées des uns et des autres.
00:55Mais vous dites, sauf miracle.
00:56Ils n'ont pas d'illusion.
00:57Le miracle peut advenir.
00:58Le miracle peut être qu'au bout du compte, le pilotage du gouvernement soit suffisamment fin pour qu'on se dise qu'au bout du compte, c'est compliqué de les renverser.
01:09Anne-Elisabeth Moutet, c'est quand même compliqué pour François Bayrou de travailler avec des alliés qui eux-mêmes sont pessimistes sur son avenir.
01:18Non, ils ne sont pas pessimistes.

Recommandations