• avant-hier
Satisfait de la prestation de ses protégés mais contrarié par la réalisation d’André Ayew, l’entraîneur de l’OM est content de voir son équipe progresser après la rouste infligée au Havre (5-1).
Que retenez-vous de cette large victoire pour démarrer l’année ?

Le but encaissé me dérange car on doit avoir conscience que gagner 5-0 n'est pas pareil que 5-1. Il faut que les autres équipes sachent que c’est compliqué de marquer au Vélodrome. Je suis déçu de ce but, mais je suis satisfait du match. On progresse, même contre des blocs bas, et je sais que ça vous étonne (sourire). Mais contre des équipes comme Le Havre, Saint-Étienne ou Auxerre, il ne faut pas forcer les choses, il faut de la patience et de la qualité.

L’absence d’Hojbjerg vous a-t-elle posé des problèmes pour la composition d’équipe ?

Il ne manquait pas que Pierre-Émile, qui était grippé, mais aussi Kondogbia et Harit, victime d’un problème musculaire. Nadir apportait des garanties, il est talentueux et peut devenir un joueur important de cette équipe. Je ne voulais pas faire descendre Rabiot d’un cran ni mettre Merlin dans cette position. J’ai dû sortir Bilal pour éviter qu’il ne prenne un deuxième carton jaune.

Qu’avez-vous le plus apprécié de la part de vos joueurs ?

J’ai apprécié la compréhension du match. On n’a jamais forcé de passes, on a fait circuler le ballon, on a tiré de loin, comme sur le but de Rongier. J’ai beaucoup aimé notre façon de récupérer le ballon à la perte. ça donne du rythme au match. Ça m’a beaucoup plu. Greenwood, Rabiot, Nadir, Luis Henrique ont eu des réactions très fortes à la perte de balle. C’est la clé du match.

Vous avez utilisé des joueurs que l’on voyait moins ces derniers temps…

Ces joueurs doivent me mettre en difficulté s’ils veulent bousculer la hiérarchie. Aucun joueur n’a la garantie absolue de jouer. Des joueurs comme Koné, Wahi, Brassier ou Rowe ont de la qualité, ils doivent montrer qu’ils peuvent jouer, travailler pour mériter leur place. Je fais mes choix de bonne foi, même si je peux me tromper. Mais même en entrant à 4-0, ils doivent faire la différence. Rongier est le meilleur exemple. Il m’a fait changer d’avis en 5 minutes à Nantes. Il suffit de peu, mais ce peu qui fait la différence, je dois le voir pour changer d’avis.


Category

🥇
Sport
Transcription
00:00Il faut que les autres équipes sachent que marquer un but chez nous, c'est difficile.
00:04Oui, ce but me dérange un peu, car il faut vraiment qu'on ait conscience que gagner un H5-0 ou 5-1, c'est pas l'aime du joueur.
00:13Il faut que les autres équipes sachent que marquer un but chez nous, c'est difficile.
00:18Mais bon, on avait fait beaucoup de changements sur la fin, on s'était un peu désorganisés sur la phase défensive.
00:24On avait Grignot et Ruiz-Enrique qui s'étaient retrouvés dans des positions différentes.
00:29J'ai dû remettre Murillo à sa position juste, Komey devait aller sur Touré et on a permis à Touré de l'ouvrir le contrôle et de changer le jeu sur la droite côté Guiz Garcia, sur le centre.
00:41Après sur ce centre, Rabiot est un joueur exceptionnel, il n'a jamais joué à ce poste.
00:46Donc bon, je suis déçu pour ce but encaissé, mais sinon on a fait un grand match, on progresse.
00:50Avec les équipes qui jouent en bloc bas, vous allez être contents, vous pensiez justement qu'on ne savait pas jouer contre ces équipes-là.
00:58Mais ce sont des matchs difficiles, ce sont des matchs qui sont différents des matchs verticaux comme contre Monaco ou contre Lille, où on a des espaces très larges.
01:05Contre ce genre d'équipe comme Le Havre, Saint-Étienne ou Rosser, ce sont des matchs où il faut beaucoup de patience pour savoir bouger le ballon rapidement, gagner les incontreintes, ne pas forcer les passes pour éviter de s'exposer aux contres.
01:16Ce sont des matchs où il faut de la patience et de la qualité.

Recommandations