• la semaine dernière
Donald Trump a réagi à la démission du Premier ministre canadien Justin Trudeau en suggérant au Canada de devenir le "51e État" des États-Unis.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Il y a une situation économique qui s'est fortement dégradée au Canada, il est talonné par son concurrent pour les prochaines élections législatives prévues pour octobre 2025.
00:08Son parti, à la tête duquel il se trouve en même temps que Premier ministre, a perdu 20 points dans les sondages et il vient de perdre en plus sa ministre des Finances.
00:16Ça au moment où Donald Trump menace d'augmenter de 25% les droits de douane et où la question des finances canadiennes se pose de manière cruciale.
00:23Pour Justin Trudeau, il n'y a plus d'horizon possible mais il se retire pour préparer, dit-il, la campagne de son parti en vue des législatives.
00:31Et comme on peut toujours compter sur Donald Trump, ce soir, il y a quelques minutes, Trump dit « Attendez, puisque Trudeau s'en va, c'est peut-être le moment de fusionner le Canada et les Etats-Unis ».
00:38Exactement, une vieille idée quasiment puisqu'elle traîne depuis quelques mois déjà dans l'air et que Donald Trump avait pris le malin plaisir à appeler de manière régulière Justin Trudeau, non pas le Premier ministre mais le gouverneur du Canada.

Recommandations