• il y a 19 heures


🔴 Pour suivre toute l'actualité politique et parlementaire, abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/publicsenat?sub_confirmation=1


👉 Notre site internet : http://www.publicsenat.fr


▶️ Découvrez l'ensemble de nos replays : https://www.publicsenat.fr/replay


📬 Abonnez-vous à notre newsletter : https://bit.ly/NewslettersPublicSenat


🚀 Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/publicsenat
X : https://twitter.com/publicsenat
Instagram : https://instagram.com/publicsenat
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/2996809/

Category

🗞
News
Transcription
00:00Monsieur le Président de la République, Madame la Présidente de l'Assemblée Nationale, Monsieur le Premier Ministre, Monsieur le Ministre d'Etat, Monsieur le Ministre, Madame la Ministre, Mesdames et Messieurs les Parlementaires, Messieurs les Préfets, Mesdames et Messieurs les Élus, Mesdames et Messieurs, Chers amis,
00:20Nous sommes réunis aujourd'hui dans la douleur mais aussi dans l'espoir. Dans la douleur des souvenirs de Clarissa Jean-Philippe, notre jeune policière municipale tombée d'ici même, à Montroule, sous les bras d'un terroriste.
00:35Il y a dix ans, le 10 janvier 2015, à seulement 26 ans, Clarissa a été arrachée à la vie, à sa famille, à ses amis, à ses collègues, à notre ville. A travers son sourire et son engagement, elle incarnait la jeunesse, le dévouement, le courage.
00:58Elle était au service de la République et c'est pour cela qu'elle a été la cible de cet assassin. Ce jour est chargé d'une profonde tristesse et d'une émotion encore intense car Clarissa n'était pas seulement une policière municipale, elle était aussi une fille, une amie, une collègue dévouée.
01:20Je me souviens, je me souviens de l'effroi, de l'intimidité qui nous ont saisi ce jour-là. Comment une telle barbarie pouvait-elle se produire dans notre ville si paisible et si fraternelle ? Comment comprendre l'incompréhensible ? Comment accepter l'inacceptable ?
01:42Je sais que beaucoup d'entre vous ressentent encore cette impuissance, cette colère face à la montée du terrorisme islamiste, face à cette idéologie de haine qui s'attaque à nos valeurs, à nos modes de vie.
01:57Clarissa a donné sa vie au service de la République, au service de nous tous. Son sacrifice est le rappel tragique et dangereux que nos forces de l'ordre affrontent chaque jour pour protéger nos libertés et notre sécurité.
02:15Je veux à ce moment saluer l'engagement et le courage de nos agents municipaux qui étaient présents le 8 janvier 2015 sur les lieux du drame d'ici même. Éric Durban, Laurent Gramel et Jonathan Verdane. Je veux aussi éloigner le pensée pour les représentants de l'école et les rééducateurs de Montrôme.
02:35Ce souvenir de Clarissa, c'est reconnaître sa détermination à faire respecter la loi, à défendre la paix. Elle était, comme tant d'autres agents, une gardienne silencieuse de notre tranquillité. Ce devoir de mémoire n'est pas d'une simple formalité, il est une promesse, celle de perpétuer ses valeurs de dévouement, d'intégrité et d'amour de la République.
03:03Pour honorer cette promesse, nous avons choisi de baptiser aujourd'hui notre tête de police du nom de Clarissa Jean-Philippe. Nous nous y rendrons à l'issue de cette cérémonie en présence des Montrougiennes et des Montrougiens.
03:19Mesdames et Messieurs, je veux aussi parler d'espoir. Face à la barbarie, il y a le courage. Face à la division, il y a l'unité. Ce souvenir est un acte de résistance. En nous souvenant de Clarissa, nous affirmons que nous ne serons pas à la peur. Nous devons transmettre cette mémoire, en parler à nos enfants.
03:41Rappelez-vous que derrière chaque uniforme, il y a une vie, une histoire, une personne qui a choisi de servir les autres. Nous devons continuer à défendre nos valeurs et à lutter contre toutes les formes extrêmes.
03:55Ici, à Mouroud, nous ne sommes pas résignés. Nous renforçons notre sécurité. Nous déployons des programmes de prévention. Nous encourageons le dialogue. Et cela, nous avons confiné à l'effet pour construire une société où chacun se sente en sécurité, respecté et libre de vivre selon ses convictions.
04:19Les valeurs de liberté, d'égalité, de fraternité et de laïcité ne sont pas de simples mots, mais d'une réalité quotidienne. Avant de terminer cet hommage, je voudrais avoir avec vous une pensée pour les amants de Clarissa qui nous a quittés il y a quelques semaines, ainsi que pour sa famille et ses proches.
04:43En ce jour, nous maintenons avec respect et attention devant la mémoire de Clarissa. Elle restera à jamais dans nos cœurs comme une lumière infinie de briller. Nous ne devons jamais nous nier. Vive la République, vive la France et vive Mouroud !

Recommandations