• le mois dernier
Un militaire sans carrière politique prend les rênes du Liban. Le commandant en chef de l'armée libanaise, Joseph Aoun, a été élu président de la République par les députés libanais après un second tour de scrutin qui a mis fin à une impasse de plus de deux ans, le jeudi 9 janvier.

## Un parcours militaire sans liens familiaux

Joseph Aoun, qui n'a aucun lien de parenté avec le président sortant Michel Aoun, est à la tête de l'armée libanaise depuis mars 2017. Durant son mandat, il a su maintenir l'institution à l'écart des conflits politiques et confessionnels qui divisent le pays. Le Liban était privé de président pendant plus de deux ans à cause de profondes divergences entre divers blocs politiques. Le nouvel élu bénéficie également du soutien de puissances internationales telles que les États-Unis et l'Arabie saoudite.

## Un résultat final marqué par des discussions politiques

Bien que Joseph Aoun ait reçu seulement 71 voix lors du premier tour de scrutin, ce qui ne lui a pas permis d'atteindre la majorité requise, une rencontre avec des représentants du bloc Hezbollah et de son allié, le mouvement Amal, a ensuite conduit à une victoire lors du second tour, où il a obtenu 99 voix. À noter que le général fêtera son 61ème anniversaire vendredi, marquant une nouvelle étape dans sa carrière.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Un militaire sans carrière politique prend les rênes du Liban, le commandant en chef de l'armée libanaise Joseph Aoun,
00:06a été élu président de la République par les députés libanais après un second tour de scrutin qui a mis fin à une impasse de plus de deux ans le jeudi 9 janvier.
00:15Joseph Aoun, qui n'a aucun lien de parenté avec le président sortant Michel Aoun, est à la tête de l'armée libanaise depuis mars 2017, durant son mandat.
00:25Il a su maintenir l'institution à l'écart des conflits politiques et confessionnels qui divisent le pays.
00:30Le Liban était privé de président pendant plus de deux ans à cause de profondes divergences entre divers blocs politiques.
00:37Le nouvel élu bénéficie également du soutien de puissances internationales telles que les Etats-Unis et l'Arabie Saoudite.
00:43Bien que Joseph Aoun ait reçu seulement 60 étonnements lors du premier tour de scrutin, ce qui ne lui a pas permis d'atteindre la majorité requise,
00:51une rencontre avec des représentants du bloc Hezbollah et de son allié, le mouvement Amal, a ensuite conduit à une victoire lors du second tour, où il a obtenu 99 voix.
01:00A noter que le général fêtera son 61e anniversaire vendredi, marquant une nouvelle étape dans sa carrière.

Recommandations