• la semaine dernière
Votre banque ne vous aura jamais coûté aussi cher. C'est le résultat de l'étude annuelle de l'association de consommateurs CLCV, qui constate des hausses de tarifs bancaires pouvant dépasser les 5% cette année.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour Maxime Chipoy et merci d'être avec nous ce matin. Vous êtes le président du site monevox.fr, spécialiste, on le rappelle, de la protection des consommateurs
00:08dans le domaine financier. On a plein de questions à vous poser ce matin parce que l'association de consommateurs CLCV a annoncé hier que les tarifs bancaires allaient augmenter
00:15de 5% en moyenne en 2025. D'abord, est-ce que vous, avec Monevox, vous avez fait le même calcul ?
00:21On a fait le calcul il y a quelques semaines, à la fin de l'année 2024. On n'avait pas tout à fait les mêmes chiffres puisqu'en moyenne, on est plutôt aux alentours de 1% ou 2%.
00:30Cela dit, il y a quand même certains postes, certains services bancaires sur lesquels ça peut augmenter.
00:34Lesquels ?
00:35De 5% ou de 8%. Le service qui augmente le plus, c'est les frais de tenue de compte qui est un service qui n'existait pas dans la plupart des banques il y a 10 ans.
00:44En fait, on ne sait pas trop à quoi ça correspond les frais de tenue de compte puisque quand vous regardez la définition officielle...
00:50Le compte se tenait tout seul ?
00:51C'est surtout qu'avant que ça existe, le compte se tenait tout seul et qu'on payait déjà des frais sur les cartes bancaires, les différents services, etc.
01:00Ce sont des frais qui ont été ajoutés, qu'aucune banque ne faisait il y a 10 ans et qu'aujourd'hui, quasiment toutes les banques...
01:06Et que tout le monde paye ?
01:07Que tout le monde paye aujourd'hui, sauf si vous prenez un package. Les frais de tenue de compte sont aussi là pour rendre les packages bancaires intéressants.
01:14D'ailleurs, ce sont des frais auxquels on ne fait pas toujours attention. On paye combien en moyenne en termes de compte ?
01:19En moyenne, pour le compte, la vie courante du compte, si vous n'avez pas de découvert ou pas de gros problèmes financiers, vous payez entre 150 et 200 euros.
01:26Il y a quand même une hausse à venir en 2025. Comment les banques justifient cette hausse ?
01:31Les banques justifient cette hausse tout simplement par le fait que tous les coûts augmentent naturellement pour n'importe quel service.
01:38Il faut quand même dire qu'on avait connu par le passé des hausses qui étaient bien plus importantes au niveau des frais bancaires.
01:45Nous, on a trouvé pour cette année plutôt 1 ou 2 %. Dans la décennie 2000-2010, c'était plutôt 5 % d'augmentation vraiment tous les ans.
01:54Est-ce qu'on paye aussi la gratuité désormais des virements instantanés par les banques ? Ça coûtait un euro environ. Ce n'est plus le cas ?
02:00Il y a une nouvelle facture quelque part ?
02:02D'une manière générale, dans le secteur bancaire, vous allez toujours payer pour les services, pour les autres services.
02:08Il n'y a pas un seul service qui est payé à son vrai prix. C'est vraiment un énorme micmac pour essayer de savoir ce que coûte vraiment tel ou tel service bancaire.
02:15Est-ce qu'on peut contester ?
02:18Oui, vous pouvez contester.
02:20On peut dire non, je ne suis pas d'accord. Prouvez-moi que vous tenez bien mon compte.
02:24Après, c'est vraiment une affaire de relationnel. Ça dépend de ce que vous avez dans la banque.
02:29Si vous avez un pouvoir de négociation, si vous êtes un petit client et que vous ne prenez pas grand-chose, vous aurez du mal à négocier quand même.
02:35Mais ça veut dire, Maxime, que tout est négociable. On peut demander à ce que ces frais soient allégés, retirés et menacés de partir.
02:46Oui, vous pouvez le faire. D'ailleurs, c'est pour ça aussi que l'inflation s'est calmée. Il y a eu la concurrence des banques en ligne.
02:51Mais le banquier est avant tout un commerçant. Si vous êtes un bon client, si vous avez beaucoup de services chez lui ou si vous vous engagez à prendre des nouveaux contrats ou des nouveaux services,
03:00il peut vous faire un rabais, vous faire la carte bancaire gratuite par exemple.
03:04Mais vous nous conseillez quoi ? D'appeler directement un autre banquier en disant « Loulou, t'es gentil là. Les frais de tenue de compte, les frais annexes, allez, un petit geste.
03:13Franchement, je n'ai pas été à découvert cette année. Un petit effort. »
03:16Alors effectivement, vous pouvez appeler votre banquier. Le mieux, c'est encore de comparer les tarifs bancaires de votre banque avec les autres banques.
03:23Il y a des comparateurs qui existent, qui marchent très bien. Vous pouvez arriver devant votre banquier et lui dire « La banque d'à côté, elle est 30 euros moins chère. Faites-moi un rabais. »
03:32Mais justement Maxime, il va falloir balancer là. Quels sont les pires banques en termes de frais ?
03:37J'aurais du mal à balancer parce que ça dépend. Je peux vous dire ce qui vaut plus le coup en termes de catégorie.
03:46Très clairement, les banques en ligne sont nettement moins chères que les banques traditionnelles.
03:50Donc si vous n'allez jamais dans votre banque, beaucoup de gens gardent des banques avec agence pour la réassurance psychologique de se dire « Si jamais j'ai un problème, j'ai l'agence d'à côté. »
04:00Sauf qu'en fait, quand on regarde les statistiques, ils n'y vont jamais. Ils ne vont quasiment pas en agence.
04:05En fait, vous payez un service qui est l'agence que vous n'utilisez jamais.
04:08La tenue du guichet du coup.
04:10Exactement.
04:11Dans des très beaux endroits souvent.
04:12Oui, ça peut être de très beaux endroits. Mais le fait est que vous n'y allez jamais. Vous payez un service que vous n'utilisez pas.
04:18Donc si jamais vous n'êtes pas passé dans votre agence bancaire depuis un an, vous pouvez très sérieusement regarder les banques en ligne.
04:24Vous allez vous en sortir avec une facture 80 % moins chère.
04:28Et avec un service équivalent ? Quand on aura un souci, on aura la réponse à nos questions ?
04:33Alors oui, vous aurez la réponse à votre question, mais via des conseillers en ligne qui ne sont pas des conseillers attitrés,
04:37mais qui ont un très bon niveau de qualification, qui sont tous situés en France et qui répondront à vos questions sans trop de problèmes.
04:44Bon, donc le conseil c'est quand même de passer un petit coup de fil pour négocier, en sachant qu'il y a surtout des gens qui ont des découvertes,
04:53qui ont des difficultés, qui ont des incidents, qui sont facturés très chers aussi.
04:57Là, il y a moyen de négocier ou il vaut mieux faire profil bas ?
05:01Alors ça dépend des situations. C'est quand même beaucoup plus compliqué quand on est un client avec difficulté,
05:06notamment parce que vous aurez du mal à faire jouer la concurrence.
05:10Le banquier chez qui vous voulez aller va quand même vous poser des questions et s'il voit que vous êtes à découvert régulièrement,
05:15ce n'est pas forcément une bonne nouvelle. Donc c'est plus compliqué.
05:18Il y a eu quand même pas mal de réglementations qui sont passées ces dernières années pour limiter la casse.
05:23Il y a encore cinq ans, on pouvait avoir plusieurs centaines d'euros de frais d'incident par mois. Là, c'est plutôt quelques dizaines.
05:29On ne saura pas quelle est la pire banque. Tant pis.

Recommandations