• la semaine dernière
Revue de Presse du 10 Janvier 2025 avec Fabrice Nguema

Category

📺
TV
Transcription
00:00Sénégal, bonjour. Au menu de l'actualité de Tribune Quotidienne ce matin, des informations du côté du Ministère de la Santé et de l'Action Sociale, en tout cas, Ander Gussom lève le coude sur les données sanitaires et sociales, informe bien entendu Tribune Quotidienne ce matin, ce matin, le jour-là, du groupe des médias, en tout cas, de nous livrer une information qui pourra probablement, eh bien, probablement pousser Monsieur le Ministre de la Santé et de l'Action Sociale à faire du turpin, turpin, faire du motin. De quoi s'agit-il exactement, why ? Eh bien, de Ander Gussom, dirigeant de Medellín,
00:30le maître par le teigneux Malodia Kam, lève le coude sur les données sanitaires et sociales, en tout cas, il conviendrait de retenir toujours d'après Tribune Quotidienne que pour réclamer l'application des augmentations de salaires aux contractuels des établissements publics de santé et aux travailleurs des collectivités territoriales, la ZAS Ander Gussom a mis en oeuvre onze plans, eh bien, onze plans d'action jalonné, de grève et de boycott de tous les programmes de santé, en tout cas, à la faveur d'une audience avec le premier
01:00ministre Abadou Ba, l'alliance avait accepté la trêve demandée par l'autorité, tout en maintenant le mot d'ordre de rétention des données sanitaires et sociales,
01:08notre soutien. Cependant, cependant, le jour du groupe des médias de renseigner dans une résolution parvenue, le directeur de Ander Gussom, qui s'est réuni ce jeudi 9 janvier 2025, a décidé de lever totalement le mot d'ordre de rétention des informations sanitaires et sociales,
01:23non sans engager le ministère de la santé et de l'action sociale, dans une perspective pacifique et partagée, de restituer et de remonter les données sanitaires à partir du 15 janvier 2025, à bon entendeur, salut.
01:36Et pendant ce temps, Tribune Quotidienne nous informe que...
01:41En tout cas, conséquence, eh bien, conséquence de la récolte catastrophique, eh bien, catastrophique d'arachide, la mauvaise campagne agricole amplifie l'exode rural des toits.
01:52Et là, il conviendrait de dire, au regard de cette actualité de Tribune Quotidienne, mais M. le ministre de l'Agriculture, Mabouba Diack, doit aussi, bon, aussi, tous, en ville, à la recherche de travail et de meilleures conditions de vie.
02:04Note, en tout cas, Tribune, lors du jour du groupe des médias d'ajouter aux jeunes qui avaient l'habitude de partir en ville, se sont ajoutés les femmes et les pères de famille dans le désarroi total.
02:15Bon, les jeunes paysans du Basel-Arachidier, du Cahors, du Djollof, du Ngambour, du Foote, obligés de rallier les centres urbains pour survivre à cause de la mauvaise, pour ne pas dire de la piètre, piètre campagne agricole, tristement matérialisée par des récoltes catastrophiques, des chèques catastrophiques, nous livrent Tribune Quotidienne ce matin.
02:34Ce matin, Enquête Quotidienne, toujours au chapitre des tolofs, tolofs et des diaphènes, diaphènes de l'heure, de nous plonger dans ce qu'on peut qualifier de transon sur le marché.
02:43En tout cas, équation complexe, mais complexe, pour Jomaï Sonko.
02:46C'est le titre qui barre la une de Enquête, le journal piloté par Mouamadou Ouad, mon co-frère, de noter, malgré, et bien malgré, une enveloppe de 53 milliards, 53 milliards de fonds CFA destinés à alléger le coût de la vie, les ménages peinent à percevoir l'impact sur le marché.
03:02Bon, face aux tensions, les grossistes contournent les lois, alimentant un commerce parallèle lucratif.
03:07Ajoute Enquête Quotidienne avant de noter les promesses d'autosuffisance alimentaire.
03:12Pardon, les promesses d'autosuffisance alimentaire tardent à se matérialiser.
03:16En termes, justement, de matérialisation, il y a deux bébés pour lire l'essentiel qui nous renseignent que pour ceux qui relèvent du sucre et de la sécurité alimentaire, pardon, et de la sécurité alimentaire, 8000 raisons de croire à la compagnie sucréaire sénégalaise.
03:31Aux Sénégalaises et aux Sénégalais, le soleil continue de s'intéresser à la filière lait locale.
03:37Pourquoi faire ? Eh bien, pour nous dire que Ndé Ké Té Yo, Ndé Ké Té Yo, la filière lait locale, c'est comme qui dirait la période, eh bien, la période des vaches maigres.
03:47Et pendant ce temps, Vox Populi veut nous plonger dans la révolte, eh bien, la révolte des jacartamans, révolte des jacartamans diable.
03:55Bon, prévention et sécurité routière au Sénégal, Vox Populi veut renseigner, révolte des jacartamans, division chez les conducteurs de deux roues.
04:02Il est question pour Vox Populi d'évoquer la guerre de positionnement entre associations de conducteurs de tchak-tchak face, eh bien, face à l'État et en l'État.
04:11Critique quotidienne à propos, justement, de la régularisation des véhicules de type deux roues, de nous apprendre la machine s'enraye à cause des couacs.
04:20S'agit-il là d'un trunéisme qui ne dit pas son nom ? Bon, c'est au nom du droit à l'information que le quotidien, le quotidien révèle à sa une immatriculation des deux roues.
04:28L'État change, eh bien, change de vitesse, nettoie, waouh, waouh.
04:32En tout cas, des mesures d'ajustement pour faciliter, eh bien, faciliter les opérations.
04:36Voilà ce que nous livre le quotidien, le quotidien ce matin.
04:39Ce matin, il conviendrait de retenir, d'après le journal, que les services du ministre Yankobe Dieme semblent d'une logique, d'une logique, logique de Yonoudiam.
04:47Et comme il a dit Yonoudiam, soiree houle, retenons également, d'après le quotidien, le quotidien, que le suicide de trois mois, toujours en vigueur,
04:53et c'est avec vigueur et rigueur que le quotidien s'intéresse justement à l'actualité autour des motos.
04:59Et là, le quotidien lit de nous expliquer pourquoi, eh bien, pourquoi les jacartamans sont en colère.
05:05Les jacartamans en colère d'un lien semblent tenter de dire que dire à ce sujet.
05:09Sinon, la mutation, l'épine au pied, les tchac-tchac, renseignent le quotidien avant d'ajouter des mesures, eh bien, des mesures, sujets contenant aussi la préservation de leurs subsistances au cœur de leurs inquiétudes,
05:21renseignent en tout cas les, bon, les maniables, pour l'instant.
05:25Passons au quotidien, le public, le journal révélé à ça une recyclage, eh bien, recyclage des vieilles méthodes et institutions de l'ancien régime,
05:33le sien des rapes victimes de l'hyper-présidentialisme par Ali-Madame Bachili.
05:37En tout cas, le Conseil national de régulation de l'audiovisuel n'est ni démocratique, ni transparent, ni indépendant.
05:43Ses membres sont nommés par le pouvoir exclusif du président de la République.
05:48Voilà ce qu'on peut retenir du parler dans la main pour ne pas dire du coup de pied dans la fourmilière signé Ali-Madame Bachili, Ali, bien entendu, dans le public.
05:55Le jour-là d'ajouter l'autre crachat de l'homme, comprenez, la loi ne prévoit aucune participation des instances que les personnalités nommées sont censées représenter,
06:04ni de l'Assemblée nationale, ni d'aucun corps de la société ou de l'État.
06:08Et en l'état, le PASTEF arrive au pouvoir par effraction aux plus de milliers de libertés confisquées du sacrifice suprême consenti par des centaines de jeunes citoyens,
06:18parce qu'il proclame la rupture.
06:20Voilà ce qu'on peut retenir du pamphlet signé Ali-Madame Bachili dans, bien entendu, le public quotidien.
06:26Le quotidien révélation pour sa part d'accrocher Babacar Maïngaraf du mouvement naïler,
06:32qui sans contour ni détour dit,
06:37nous soupçonnons une tentative de détournement de terrain de la bande de Filao.
06:41Détruis Maïngaraf, waouh, waouh.
06:43En tout cas, pour Babacar Maïngaraf, dans la révélation, il y aurait une tentative de détournement, et bien de détournement de terrain de la bande de Filao.
06:50En attendant, passons à WOLF Quotidien, ce matin, qui révèle, déclin de la formation politique,
06:56une mort programmée.
06:57En tout cas, la non-structuration et la présidentielle ont eu raison.
07:01Le parti nous livre, bien entendu, WOLF Quotidien ce matin.
07:03Ce matin, le journal, et bien le journal du groupe WOLF a dû nous apprendre qu'en réalité,
07:08le nouveau patron, le nouveau maître de l'Alliance pour la République,
07:12parti fondé par Macky Sall, aujourd'hui dans l'opposition, c'est Farbangom, c'est Farbangom, et c'est Farbangom.
07:19Bon, Farbangom, nouveau patron, et bien patron de l'Alliance pour la République.
07:23Voilà l'information à retenir de WOLF Quotidien ce matin.
07:26Ce matin, source A d'affichés des confidences exclusives.
07:30Confidences exclusives de l'initiateur du groupe Les Forces Spéciales,
07:33Mor Gaye, en l'occurrence, qui parle pour la première fois de toute l'histoire.
07:37Mais l'histoire retiendra, d'après source A, ses propos, à savoir,
07:41c'est moi, et bien c'est moi qui ai créé un groupe WhatsApp pour le nommer Forces Spéciales,
07:45tout comme je pouvais l'appeler les Amazones ou les Danseuses.
07:49Bon, je n'avais aucune à rien penser en créant ce groupe.
07:52Pour preuve, il n'était même pas actif.
07:55Dira, en tout cas, Mor Gaye, dans source A, le journal de souvenir d'autres propos
07:59de l'initiateur du groupe Les Forces Spéciales, Mor Gaye, en l'occurrence,
08:02à savoir, quand la police m'arrêtait, elle m'a trouvé dans l'atelier de couture
08:06de mon frère Yaya Sissé, le 22 juin 2022, en train de boire du thé.
08:11Bon, dès notre arrestation, nous avons été conduits au commissariat de refusque
08:14avant d'être déposés à la Sûreté Urbaine sous le régime de garde à vue
08:18qui aura duré 15 jours.
08:20Dira toujours Mor Gaye, ou l'initiateur du groupe Les Forces Spéciales,
08:24à lire, bien entendu, dans source A.
08:26Bon, passons à Libération Quotidienne.
08:28Ce matin, ce matin, le journal nous apprend que trois sociétés nationales
08:32sont aujourd'hui dans un état critique.
08:34Il s'agit de quelles sociétés?
08:36Eh bien, il s'agit de la Poste, la Société Nationale de Recouvrement, SNR
08:40et la SOGEPA.
08:41En tout cas, au 31 décembre 2023, les trois sociétés nationales
08:46aujourd'hui dans un état critique présentaient des capitaux propres
08:50de moins 143 milliards, moins 86,7 milliards
08:54et moins 28,5 milliards.
08:56Et là, mais là, t'es dongue, mais là, t'es dongue, t'es à là.
09:00Bon, que Dieu préserve le Sénégal.

Recommandations