Six départements demeurent en vigilance orange "crues" ce vendredi soir: le Maine-et-Loire, l'Ille-et-Vilaine, le Calvados, l'Eure, le Val-d'Oise et l'Aisne
Category
🗞
NewsTranscription
00:00On vient de l'apprendre, la situation s'améliore puisqu'il n'y a plus que six départements désormais qui sont en vigilance orange pour les crues.
00:06Ça continue de monter. En revanche, dans la région de Saumur, du côté de la Loire, le pic a en revanche été atteint à Gisors dans l'heure.
00:14Mais la ville a connu ses pires inondations depuis 25 ans. L'eau est montée très vite. On le voit sur ces images. On vous retrouve sur place, Igor Seyri.
00:22Igor, quelle est la situation et comment vont les habitants ce soir ?
00:26Écoutez, je suis dans le quartier pavillonnaire de Gisors qui a été le plus affecté par ces inondations. Vous avez pu voir des gyrophares.
00:34À l'instant, c'est une équipe de pompiers qui est intervenue dans ce quartier, car vous le voyez, l'eau stagne toujours en grande quantité.
00:42Il n'y a pas loin de 50 cm actuellement. L'eau descend, mais très, très lentement.
00:46Et des pompiers sont intervenus tout à l'heure parce qu'un habitant de l'une de ces maisons que vous voyez à l'image a été pris de malaise
00:53parce que beaucoup d'eau est rentrée à l'intérieur de son domicile. Il y a donc quelques dommages, mais matériels et scientiellement.
01:00Aucun habitant n'a été déplacé de son logement depuis le début de cette crue ce matin très tôt.
01:06En revanche, la vigilance est encore très grande parce que, je vous le disais, ce quartier est encore extrêmement inondé.
01:11Certains habitants que nous avons pu interroger avec Eliott Francombe sont restés coincés chez eux toute la journée
01:16parce que l'eau était beaucoup trop haute. Il était beaucoup plus raisonnable de rester à son domicile.
01:22En revanche, le centre-ville, lui, a vécu le plus dur. La décrue est totale au moment où l'on se parle.
01:29Le maire, il faut aussi le préciser, avait anticipé énormément cette vigilance orange aux crues
01:35et donc avait installé un dispositif de communication extrêmement important.
01:38C'est bien que beaucoup d'habitants ont pu prendre leur disposition, surélever des meubles et enlever leurs véhicules
01:45là où l'eau a été en grande quantité dans certains endroits de cette petite ville de Gisors.