Le préfet de Mayotte a annoncé ce samedi 11 janvier le passage en vigilance orange de Mayotte alors que le cyclone Dikeledi va s'approcher de l'Archipel. Le passage en alerte rouge est attendu.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Cette alerte orange a été déclenchée à 8h ce matin, heure locale, et parmi les recommandations du préfet, évidemment, faire des provisions de nourriture, faire des provisions d'eau.
00:09On est ici devant le supermarché le plus grand de Mamoudzou, du centre-ville de Mamoudzou.
00:14On vient d'aller à l'intérieur des rayons pour constater un petit peu qu'il y avait quand même du monde cet après-midi.
00:19De ce qu'on a compris avec les employés du magasin, c'est principalement ce matin que les gens se sont roulés dans ce magasin.
00:26Et lorsqu'on allait dans les rayons les plus prisés, évidemment, le rayon eau potable avec les bouteilles d'eau,
00:31et bien plus une seule bouteille d'eau à l'intérieur de ce magasin, malgré les restrictions qui sont mises en place,
00:35parce que depuis le cyclone Shido, cela fait bêtement bientôt un mois que ce cyclone est passé ici à Mayotte,
00:40il y avait des restrictions dans les magasins, un pack d'eau par famille, il y a également des restrictions au niveau du riz.
00:45Alors ici, le riz se vend en grande quantité, ce sont des grands sacs de 15-20 kg qui, pareil, sont vendus à un sac par famille.
00:53Malgré ces restrictions, dans ce grand magasin de Mamoudzou, plus de bouteilles d'eau actuellement,
00:57mais le responsable du magasin avec qui on discutait tout à l'heure nous disait qu'il allait pouvoir réapprovisionner dans une demi-heure, une heure.
01:03Donc les Mahorais vont pouvoir de nouveau reprendre de l'eau dans ce magasin.
01:07C'est une des priorités ici parce que l'eau potable, elle est dans les robinets, mais seulement deux jours sur trois.
01:14Donc si vous tombez le jour où il n'y a plus d'eau au robinet, forcément vous vous retrouvez en difficulté.
01:18On ne sait pas combien de temps cette alerte orange va durer, elle risque d'ailleurs de passer en alerte rouge.
01:23On faisait un point à l'instant avec la préfecture, le préfet pourrait annoncer ce passage en alerte rouge à partir de 23 heures,
01:28ce qui voudrait dire que dans la journée de demain, les commerces seront fermés, les entreprises également,
01:32et donc les gens devront rester confinés chez eux, raison pour laquelle il leur reste quelques heures désormais pour faire ses réserves.
01:38Sinon, en ce qui concerne la situation sur l'île, il n'y aura plus de barge entre Grande Terre et Petite Terre en fin d'après-midi,
01:44et puis l'aéroport international de Pamanzi qui se trouve sur Petite Terre de l'autre côté, il va lui aussi fermer.
01:49Tous les vols ont été reportés, ils pourront reprendre seulement après la levée des alertes orange pour le moment,
01:55mais très certainement rouge à partir de ce soir.