Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste et député de la 11ème circonscription de Seine-et-Marne, est l’invité de Guillaume Daret dans BFM Politique dimanche 12 janvier.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Mais bien sûr qu'on ne doit pas toucher à l'impôt de l'immense majorité des françaises et des français.
00:05La classe moyenne est déjà à sommet, les classes populaires sont déjà en train de se demander comment elles finiront leur fin de mois sur le fait qu'on n'augmente pas les impôts des plus modestes et impôts directs ou indirects parce que je vais y venir,
00:20parce que nos revendications ne portent pas exclusivement, là on fait comme si tout était sous bloqué sur la retraite.
00:25Moi je ne veux par exemple que sur les questions d'accès aux soins, qui sont des questions très importantes, sur le déremboursement des médicaments mais aussi sur le ticket modérateur.
00:33Le fait que quand on va chez le médecin, vous vous rendez compte qu'avec la réforme Barnier, pour ceux qui n'avaient ni mutuel ni médecin référent, le reste à charge, c'est-à-dire ce qui n'est pas remboursé, c'était 21 euros.
00:45Et alors qu'est-ce qui se passe dans ces cas-là ? Les gens qui ne peuvent pas aller chez le médecin et qui ne peuvent pas débourser 21 euros, ils vont aux urgences et c'est les urgences qui sont à leur tour complètement embolisées.
00:55Cette semaine, à Longjumeau, il y a une jeune fille de 20 ans qui est morte parce qu'elle était dans la file d'attente et qu'elle n'a pas pu être prise en charge correctement.
01:04Et bien ce débat-là, nous devons l'avoir. Moi je ne veux pas que l'hôpital soit le parent pauvre, je ne veux pas que les Français soient amenés à abandonner leur accès aux soins et donc il faut avancer là-dessus aussi.